Danser avec le IIIe Reich - Les danseurs modernes et le nazisme

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Cet ouvrage retrace l’histoire de la danse moderne sous la République de Weimar puis sous le nazisme. L’auteur tente de comprendre pourquoi un art,... Lire la suite
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Résumé

Cet ouvrage retrace l’histoire de la danse moderne sous la République de Weimar puis sous le nazisme. L’auteur tente de comprendre pourquoi un art, né de la modernité, a été miné par les tentations politiques du nazisme. La démonstration s’appuie sur une double problématique. Il s’agit, d’une part, de reconstruire les modalités politiques et institutionnelles de la collaboration des danseurs modernes avec le régime nazi et, d’autre part, de cerner, sur une période plus large (1910-1945), les éléments socio-économiques, culturels, esthétiques et philosophiques susceptibles d’expliquer le parcours d’un art moderne aux côtés d’une dictature totalitaire.
Cette recherche souligne ainsi les confluences qui se sont progressivement établies entre les attentes culturelles des danseurs et les rêves de domination culturelle du nazisme, et met en lumière le rôle méconnu joué par la danse dans la politique artistique du IIIe Reich.

Sommaire

  • A LA RECONQUETE DU SACRE DANS LA CULTURE (1910-1934)
    • Un nouvel humanisme dans le sillon du romantisme anticapitaliste (1910-1930)
    • Face au nazisme : les scissions de l'année 1933
    • Le ralliement au régime nazi (1933-1934)
  • L'AVENEMENT DE LA "CULTURE DU MOUVEMENT" (1934-1945)
    • Les revers de la reconnaissance institutionnelle
    • Dans les coulisses du pouvoir
    • Propagande et programmes culturels : vers une avant-garde conformiste ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87495-130-5
  • EAN
    9782874951305
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    490 pages
  • Poids
    0.517 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 21,4 cm × 3,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Laure Guilbert

Laure Guilbert est historienne. Elle a préparé sa thèse de doctorat à l’Institut universitaire européen de Florence et à l’Institut d’Études politiques de Paris. Elle collabore régulièrement à des missions de recherche à la Cité de la Musique et au Centre national de la Danse.

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