Culture d'Univers - Jeux en réseau, mondes virtuels, le nouvel âge de la société numérique

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Frank Beau - Culture d'Univers - Jeux en réseau, mondes virtuels, le nouvel âge de la société numérique.
Partagés et fréquentés par des millions de personnes, les jeux massivement multijoueurs, les univers persistants ou les simulateurs de vie, défraient... Lire la suite
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Résumé

Partagés et fréquentés par des millions de personnes, les jeux massivement multijoueurs, les univers persistants ou les simulateurs de vie, défraient la chronique. Des économies parallèles inédites apparaissent dans ces mondes virtuels. Elles surprennent par leur ampleur et leur complexité, investissent les jeux vidéo, mais aussi l'Internet et l'ensemble des médias. Des cultures fantaisistes, contemporaines et mixtes prospèrent en faisant jaillir du cyberespace des questions à présent incontournables : que se passe-t-il dans la tête de tous ces joueurs ? Ces univers préfigurent-ils la société numérique du futur ? Et s'ils étaient à l'avant-garde d'une convergence inattendue des médias au XXe siècle ? Comment renouvellent-ils le rapport entre réel et virtuel ? Synthétique et prospectif, Culture d'Univers est le premier ouvrage francophone qui décrypte cette nouvelle culture et rend compte de ce qui se pratique et se crée dans ces Nouveaux Mondes. Fruit d'un travail entre une trentaine d'auteurs parmi les meilleurs chercheurs, professionnels, joueurs et spécialistes internationaux, l'ouvrage explore - au moyen d'enquêtes, d'analyses et d'exemples concrets - ces profondes transformations culturelles de l'âge du numérique. Lire Culture d'Univers, c'est partir à la découverte de ces nouveaux continents et comprendre ce que - joueurs ou non - nous avons déjà tous en partage. Car ce nouvel âge de la société numérique nous concerne tous...

Sommaire

  • A LA RENCONTRE DES NOUVEAUX CONTINENTS
    • Les trois âges du virtuel dans la société numérique
    • La galaxie des univers
  • VERS DES SOCIETES VIRTUELLES ?
    • Les mondes virtuels
    • Une solitude collective ?
    • Combattre ensemble dans un MMORPG Griefplayers : les empêcheurs de jouer en rond
    • Gouvernance des mondes virtuels
    • La gouvernance vue par les " maîtres du monde "
  • LE JEU DES IDENTITES, DES VERTUS ET DES MYTHES
    • Miroir magique et balai de sorcière
    • Voyage au début du virtuel
    • Des paradis artificiels
    • L'art de jouer à Counter Strike
    • Rencontre avec des champions :
    • les goodgame
    • L'individu, le mythe, la culture
  • LES INGENIEURS DE MONDES
    • La mutation industrielle des jeux
    • Jeux en ligne en Chine
    • De la fabrique à la gestion des univers
    • L'industrie du jeu vue par les " maîtres du monde "
    • La ruée vers l'or virtuel
    • L'économie des détrousseurs de monstres
    • La cession des biens virtuels
    • Vers une propriété virtuelle ?
  • LES ARTISANS DE L'INVISIBLE
    • Gameworkers
    • Un phénomène de " mods "
    • L'âge du craftware
    • Une nouvelle société du spectacle
  • TOUS LES CHEMINS MENENT AU REEL
    • Géopolitique de l'imaginaire Chasseurs-cueilleurs d'aujourd'hui
    • Les nouvelles formes d'interactions ludiques
    • Neotron, l'art du XXIe siècle ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/07/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916571-19-5
  • EAN
    9782916571195
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 21,0 cm × 1,8 cm

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Culture d'Univers propose pour la première fois une analyse sans détour des règles sociales, culturelles etéconomiques des environnements virtuels.

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