Cours de didactique du français langue étrangère et seconde

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Jean-Pierre Cuq et Isabelle Gruca - Cours de didactique du français langue étrangère et seconde.
Dans la continuité de sa première édition, le Cours de didactique du français langue étrangère, revu et augmenté, se propose de donner aux étudiants,... Lire la suite
35,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans la continuité de sa première édition, le Cours de didactique du français langue étrangère, revu et augmenté, se propose de donner aux étudiants, aux jeunes chercheurs et aux enseignants en formation continue une vue générale des connaissances en français langue étrangère, accompagnée d'un grand nombre d'informations pratiques. Les connaissances ont été actualisées et complétées à la lumière des publications les plus récentes, notamment dans les domaines de l'évaluation et du français langue seconde. La première partie montre comment la didactique du FLE s'est peu à peu structurée en discipline autonome à cause de la diffusion de son objet linguistique, la langue française, et par la réflexion méthodologique qui l'a fait admettre dans les mentalités comme une langue étrangère. Elle définit ses références majeures et ses relations avec les disciplines voisines. Mais elle s'attache surtout à décrire l'appareil conceptuel qui lui est propre : les diverses situations d'apprentissage et d'enseignement, la classe et ses acteurs. La deuxième partie est consacrée au deuxième niveau de l'analyse, qui est celui des méthodologies et des méthodes, et aux concepts et notions qui leur sont attachés : les compétences de compréhension et d'expression, l'évaluation et les certifications. Elle s'attache aussi aux méthodologies particulières : le français langue seconde, l'enseignement du français langue étrangère aux jeunes enfants et le français sur objectifs spécifiques. La troisième partie du Cours examine une série de concepts de niveau hiérarchiquement inférieur, outils d'intervention comme la grammaire, le lexique, la littérature, les documents authentiques ou la traduction. On arrive ainsi au niveau le plus pratique de l'analyse, celui de la pédagogie, avec quelques-unes des techniques principales et des activités de la classe de langue et des technologies qui permettent de les mettre en œuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7061-1301-4
  • EAN
    9782706113017
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    504 pages
  • Poids
    0.88 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Ancien directeur du CUEF et du département de FLE à l'université Stendhal de Grenoble, Jean-Pierre Cuq est professeur de didactique du FLE à l'université de Provence. Il est actuellement vice-président de la Fédération internationale des professeurs de français. Maître de conférences en didactique du FLE à l'université de Nice-Sophia Antipolis, Isabelle Gruco a une longue expérience de la formation des professeurs de FLE français et étrangers.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Cours de didactique du français langue étrangère et seconde est également présent dans les rayons