Classes Difficiles. Des Outils Pour Prevenir Et Gerer Les Perturbations Scolaires

Claire Gallais-Deulofeu

Note moyenne 
Jean-François Blin - Classes Difficiles. Des Outils Pour Prevenir Et Gerer Les Perturbations Scolaires.
Confronté à la multiplication et à la diversité des perturbations vécues en classe, l'enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques pédagogiques... Lire la suite
18,30 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Confronté à la multiplication et à la diversité des perturbations vécues en classe, l'enseignant doit pouvoir élaborer des pratiques pédagogiques les plus adéquates à chaque situation. Dès lors : - quelles démarches didactiques et pratiques de gestion de classe sont susceptibles de prévenir les perturbations ? - quels moyens d'intervention l'enseignant peut-il mobiliser pour répondre de manière éducative aux situations scolaires difficiles ? - quel travail sur lui-même l'enseignant peut-il engager pour développer ses compétences éducatives et mettre en œuvre des manières de faire et de dire adaptées aux élèves d'aujourd'hui ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage essaie de répondre en proposant des démarches et des outils observés sur le terrain et évalués en groupe d'analyse de pratiques. Ce livre est donc conçu comme un guide pratique et réflexif pour aider les enseignants du premier et second degré à construire leurs propres réponses pédagogiques.

Sommaire

  • LES SITUATIONS DE DEREGULATIONS SCOLAIRES
    • Les perturbations du quotidien scolaire
    • Les niveaux d'analyse des dérégulations scolaires
    • L'environnement social
    • De l'institution à l'établissement scolaire
  • PREVENIR LES PERTURBATIONS DANS LA CLASSE
    • Caractéristiques de la classe
    • La classe difficile
    • La didactique comme prévention des perturbations
    • La conduite de classe
  • GERER LES SITUATIONS DIFFICILES
    • Intervenir sur les comportements difficiles
    • Compétences sociales et éducation à la citoyenneté
    • Faire face à quelques situations difficiles
  • TRAVAILLER SUR SOI POUR ENSEIGNER
    • Les compétences éducatives pour enseigner
    • Travailler sur soi
    • Un corps pour enseigner.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-206-08454-6
  • EAN
    9782206084541
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    199 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Blin

Jean-François Blin : Docteur en sciences de l'éducation et maître de conférences à l'IUFM de Midi-Pyrénées, il a enseigné pendant plus de vingt ans en lycée professionnel. Il participe à la formation professionnelle des professeurs stagiaires et au développement professionnel des enseignants. Par ailleurs, il anime un groupe de recherches sur les situations de dérégulations scolaires en collèges et lycées. Contact : jfblin@wanadoo.fr Claire Gallais-Deulofeu : Psychothérapeute, elle a reçu une formation approfondie aux techniques psycho-corporelles. Par-delà ses consultations individuelles, elle anime des cours collectifs et des stages de formation. L'originalité de sa démarche repose sur la mobilisation de différentes techniques pour harmoniser le corps, les émotions et le mental.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés