Champlain - La naissance de l'Amérique française

Note moyenne 
Raymonde Litalien - Champlain - La naissance de l'Amérique française.
Tenace, Champlain l'est de façon admirable. Est-ce par penchant naturel ou par une forme de sublimation qu'il est tout entier à son projet de colonisation... Lire la suite
39,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Tenace, Champlain l'est de façon admirable. Est-ce par penchant naturel ou par une forme de sublimation qu'il est tout entier à son projet de colonisation ? Rien en effet ne l'en distrait. Il est ferme, inflexible, déterminé. Son action est sans compromis. Il observe, calcule et note. Il relève les plus petits détails à propos de la terre et de ses habitants. Rapidement, il s'approprie le territoire par ses observations rapportées dans ses récits et sur ses cartes. Il nomme le pays. Il fait ses choix. Stadaconé devient Québec. Exit Jacques Cartier. Exit les Iroquoiens, place aux Algonquiens. Qu'est-ce qui l'anime ? La soif de l'argent ? C'est bien peu probable. La gloire ? La sienne ? Il ne joue pas les humbles, mais, s'il soigne son image, il le fait certes pour la postérité, mais avant tout pour le roi et pour la France. La contribution de Champlain est énorme, son rôle est unique. Curieusement, ce sont surtout des historiens de langue anglaise qui ont construit le personnage de Champlain. Pour leur part, les historiens canadiens-français se sont longtemps chicanés à propos de sa vision : agricole ou commerçante. En fait, Champlain est d'une taille telle qu'il commande une démarche multidisciplinaire. Dans la préparation de ce monumental ouvrage, Raymonde Litalien et Denis Vaugeois ont pu compter sur le travail d'historiens, d'ethnologues, d'archéologues, d'archivistes, de chercheurs de France, d'Italie et du Canada : Bernard Allaire, Pauline Arseneault, Bernard Barbiche, Maurice Basque, Alain Beaulieu, Pierre Berthiaume, Gervais Carpin, Jean-Pierre Chrestien, Edward H. Dahl, Dominique Deslandres, John A. Dickinson, Nathalie Fiquet, François-Marc Gagnon, Gaétan Gervais, Laura Giraudo, Jean Glénisson, Jean-Yves Grenon, Patrice Groulx, Conrad E. Heidenreich, Cornelius Jaenen, Robert Larocque, Frank Lestringant, Nancy Marcotte, Denis Martin, Paul-Louis Martin, Christian Morissonneau, François Moureau, Étienne Taillemite, Éric Thierry, Marcel Trudel et Laurier Turgeon. Champlain reste malgré tout un personnage bien mystérieux. Certaines questions trouveront enfin une réponse, d'autres resteront à l'appréciation du lecteur. À chacun de former son opinion en suivant le parcours de celui qui a permis une présence française permanente en Amérique du Nord.

Sommaire

    • La France au temps de Champlain
    • Avant 1603
    • Les débuts de l'Acadie
    • La consolidation de la colonie
    • Les défis
    • Les bilans
    • La mémoire

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/09/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-84736-079-4
  • EAN
    9782847360790
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    2.325 Kg
  • Dimensions
    25,0 cm × 46,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Raymonde Litalien

Raymonde Litalien, historienne et archiviste, a exercé son métier sur la scène internationale. Après une licence en lettres à l'Université de Montréal, des études en Sorbonne la conduisent à un doctorat ès Lettres (Histoire) en 1975. Quelques expériences de recherche avec Parcs Canada et les Archives nationales du Canada la confirment dans une fonction de recherche et d'analyse d'archives ; à partir de 1977, elle représente les Archives du Canada en France et dirige une équipe qui inventorie et microfilme des fonds entiers d'archives françaises relatives au Canada. Jusqu'en 2000, plus d'un million et demi de pages de documents sont identifiées et photographiées pour enrichir ainsi les collections canadiennes. Elle coordonne alors, en vertu du Programme Canada-France 1604-2004, un projet conjoint entre la France et le Canada, qui vise à numériser la documentation connue sur la Nouvelle-France. Elle a publié des instruments de recherche d'archives, de nombreux articles sur l'archivistique et sur l'histoire ainsi qu'un livre, Les Explorateurs de l'Amérique du Nord, 1492-1795, aux éditions du Septentrion, en 1993. Avec ses collègues du journal Boréal express, Denis Vaugeois avait d'emblée choisi de se tourner vers le monde atlantique. Il a toujours refusé, comme historien, de se laisser enfermer dans des frontières politiques. À ses yeux, elles sont éphémères et ne conviennent pas à la démarche historique. De longues discussions ont précédé le choix du titre de la synthèse historique Canada-Québec qui a connu plusieurs rééditions entre 1968 et 2004. Ce titre peut avoir plusieurs sens. Chose certaine, les auteurs placent les événements dans leur contexte. En 1992, Denis Vaugeois reçoit le mandat de rappeler les débuts du parlementarisme québécois. Il le fait en relation avec l'histoire de la Grande-Bretagne et celle des États-Unis et produit un bel essai, Québec, 1792. Ses institutions, ses acteurs, ses frontières (Files). L'Indien généreux (1992) et La Fin des alliances franco-indiennes (1995) publiés conjointement par Boréal et Septentrion gardent le cap sur l'Amérique et ses premiers habitants. Puis ce fut America (Septentrion, 2002) dans lequel l'auteur pose un regard très personnel sur un des mythes fondateurs de l'histoire des États-Unis, l'expédition de Lewis et Clark, elle-même sous influence canadienne-française. Champlain était un personnage fait sur mesure pour lui. Il s'est lancé à sa rencontre en recrutant les meilleurs spécialistes des deux côtés de l'Atlantique. Cet ouvrage monumental sur Champlain est une étape importante non seulement pour l'historien, mais aussi pour l'éditeur, de surcroît passionné de cartographie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés