Censure et autorités publiques - De l'époque moderne à nos jours

Note moyenne 
François Cadilhon et Philippe Chassaigne - Censure et autorités publiques - De l'époque moderne à nos jours.
L'histoire récente consacre le passage de la censure étatique directe à des formes intériorisées d'autocensure. Le sujet n'en reste pas moins d'actualité,... Lire la suite
48,48 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 21 mai et le 4 juin
En librairie

Résumé

L'histoire récente consacre le passage de la censure étatique directe à des formes intériorisées d'autocensure. Le sujet n'en reste pas moins d'actualité, y compris dans les démocraties occidentales où on assiste à des demandes émanant de groupes religieux pour faire interdire disques, journaux, livres, films jugés blessants ou blasphématoires. Les possibilités d'expression offertes par les nouveaux médias suscitent l'affolement des ligues de vertu et un strict verrouillage dans les pays où la liberté de parole reste interdite.
L'optique de l'ouvrage déborde cependant du cadre contemporain. Le choix d'une chronologie longue l'inscrit dans une réflexion générale sur l'évolution des sensibilités au sein de " l'espace moral ", en privilégiant la question des frontières changeantes, car historiquement construites, de ce qui a été perçu comme dicible ou indicible. Les 23 contributions réunies abordent les modèles de conception et les modalités d'application de la censure à travers ses objets (publications licencieuses, presse, oeuvres d'art, lectures de l'histoire, opinions hétérodoxes), les moyens de son exercice, et ses enjeux politiques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87574-273-5
  • EAN
    9782875742735
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

François Cadilhon est professeur d'histoire moderne à l'Université Bordeaux-Montaigne. Ses recherches concernent l'histoire des idées, des milieux intellectuels et de l'éducation, de l'Europe centrale. Il a récemment codirigé La Correspondance et la construction des identités en Europe centrale (2013). Philippe Chassaigne est professeur d'histoire contemporaine à l'Université Bordeaux-Montaigne. Spécialiste du monde anglo-saxon et d'histoire urbaine, on lui doit notamment Les années 1970 (2012) et Londres la ville-monde (2013).
Eric Suire est maître de conférences HDR d'histoire moderne à l'Université Bordeaux-Montaigne. Ses travaux portent sur le livre, les croyances, les relations Eglises-Etats. Il a récemment publié Pouvoir et religion en Europe. XVIe-XVIIIe siècles (2013).

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

48,48 €