Capital social et dynamique régionale

Jean Houard

,

Marc Jacquemain

Collectif

Note moyenne 
Jean Houard et Marc Jacquemain - Capital social et dynamique régionale.
La théorie du capital social tente de répondre à deux questions. D'abord, comment nos relations sociales, les liens sociaux que nous tissons, les réseaux... Lire la suite
43,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La théorie du capital social tente de répondre à deux questions. D'abord, comment nos relations sociales, les liens sociaux que nous tissons, les réseaux auxquels nous appartenons peuvent-ils être mobilisés comme des ressources dans le cadre de nos projets de vie ? Peuvent-ils être considérés, en d'autres mots, comme une forme de capital ? Et si oui, dans quel sens ? En second lieu, dans quelle mesure ces liens sociaux sont-ils producteurs d'externalités ? Autrement dit, une société où le " maillage social " est plus densément tissé est-elle susceptible d'obtenir de meilleurs résultats collectifs dans des domaines comme l'éducation, la santé, la sécurité, les performances économiques, et surtout le fonctionnement démocratique lui-même ? Cette deuxième question revient à se demander si le capital social peut constituer un bien public.
Après une présentation théorique générale de la notion de " capital social " et un examen de sa cohérence opérationnelle, ce livre utilise les données récoltées lors d'une vaste enquête menée dans le cadre d'une analyse du capital social en Wallonie dans ses relations avec la problématique du genre, la cohésion sociale, l'éducation, l'influence des nouveaux médias et l'esprit d'entreprise. L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux étudiants et enseignants de sociologie, science économique, science politique ou histoire mais il intéressera également tous les citoyens amenés à prendre des responsabilités politiques, économiques, sociales ou culturelles.

Sommaire

    • Les dimensions du capital social : quelle cohérence pour des indicateurs au cœur de la théorie ?
    • Le capital social à la lumière de la cohésion sociale
    • Capital social et effets de genre
    • Capital social et résultats sociaux de l'éducation
    • Le capital social est-il soluble dans les médias ? Le rôle de la télévision, d'Internet et des modes d'information
    • Entrepreneuriat wallon, identité et capital social

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8041-4942-0
  • EAN
    9782804149420
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean Houard. Administrateur général a.i. de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). Marc Jacquemain. Docteur en sociologie et enseignant à l'Institut de Sciences humaines et sociales de l'Université de Liège. Ses recherches portent principalement sur l'intégration sociale, les identités, la citoyenneté et les valeurs politiques.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés