Bàrnabo des montagnes suivi de Le Secret du Bosco Vecchio - Poche

Marcel Brion

(Préfacier)

,

Michel Breitman

(Traducteur)

Note moyenne 
La surprise et l’envoûtement. Voilà les deux ressorts des récits de Dino Buzzati pour traiter les thèmes qui lui sont chers, tels que la fuite du... Lire la suite
8,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La surprise et l’envoûtement. Voilà les deux ressorts des récits de Dino Buzzati pour traiter les thèmes qui lui sont chers, tels que la fuite du temps, la fatalité du destin, l’absurde condition humaine. Ils sont tous énoncés dès Barnabo des montagnes, son premier livre, et s’y déploient déjà avec génie, faisant plus que jamais écho à cette terrible et angoissante question : quel est le sens de notre vie ? La quête de Barnabo est la quête de ce sens, ce fondement vital : affecté parmi des gardes forestiers pour veiller sur un dépôt d’explosifs, il est contraint à la fuite après une attaque de contrebandiers et est démis de ses fonctions.
Des années plus tard, quittant une vie établie et confortable, il retourne dans les montagnes et regagne son poste. La poudrière a été déplacée, les gardes forestiers renvoyés dans la plaine, mais l’essentiel n’est pas là. Dans son appartenance irréductible à ce lieu, Barnabo célèbre un culte, une religion qui prête enfin un sens à sa vie. Rassemblés dans cette édition, Barnabo des montagnes et Le Secret du Bosco Vecchio, fable sur la perte de l’enfance, illustrent la fragilité de nos certitudes matérielles et philosophiques lorsqu’elles sont inévitablement confrontées à l’absurde.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-13475-7
  • EAN
    9782221134757
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    326 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    12,3 cm × 18,4 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

« Barnabo des montagnes est un récit âpre et nu, qui garde la simplicité des mythes grecs, leur austérité farouche et leur prophétique gravité. » Marcel Brion. Barnabo des montagnes est le premier roman de Dino Buzzati. Le héros préfigure le Giovanni Drogo du Désert des Tartares, apothéose de sa réflexion sur le passage du temps et l’absurde. En rééditant Barnabo des montagnes, la collection « Pavillons poche » poursuit le travail de remise au jour de l’œuvre de l’un des grands noms de la littérature européenne du XXe siècle.
« L’oeuvre de Buzzati est un perpétuel sortilège, un merveilleux exercice de prestidigitation littéraire », André Clavel.

À propos de l'auteur

Dino Buzzati

Biographie de Dino Buzzati

Dino Buzzati naît le 16 octobre 1906 et meurt le 28 janvier 1972. Journaliste pendant plus de quarante ans au Corriere della Sera, où il est passé avec aisance du rôle de chroniqueur à celui de critique d’art ou de correspondant de guerre, il a laissé une œuvre littéraire qui compte parmi les plus importantes du XXe siècle. Devenu célèbre avec Le Désert des Tartares (1940), il a écrit quatre autres romans et de très nombreuses nouvelles (« Le K », « Panique à la Scala ») pour la plupart fantastiques, mais également des poésies, des contes pour enfants, des livrets d’opéra, ainsi qu’un grand nombre de pièces de théâtre.
Dessinateur et peintre, enfin, il a illustré certaines de ses œuvres, créé des décors de théâtre et peint de multiples tableaux. Dino Buzzati est un auteur majeur de la collection « Pavillons », où il publia en 1949 Le Désert des Tartares, suivi d’une quinzaine d’autres titres.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Bàrnabo des montagnes suivi de Le Secret du Bosco Vecchio est également présent dans les rayons