Apprendre à l'université

Note moyenne 
Que signifie apprendre à l'université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à... Lire la suite
43,90 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Que signifie apprendre à l'université ? Comment doit-on y apprendre et pourquoi le faire ? Pourquoi tant d'étudiants échouent-ils à apprendre à l'université ? Cet ouvrage rend compte des résultats d'une enquête qualitative sur les relations différenciées à l'acte d'apprendre des étudiants à l'université, en mobilisant, pour cette analyse un nombre important de recherches internationales et françaises.
Le propos est pensé à la confluence de trois registres ; L'auteur envisage d'abord la place centrale de la question du sens dans la relation à l'apprendre chez les étudiants. Le second registre est relatif au fait de concevoir l'acte d'apprendre en tant qu'acte situé dans un contexte pédagogique et au sein d'une matrice disciplinaire qui exercent une influence indéniable dans la mobilisation intellectuelle des étudiants.
Enfin, le troisième registre prend en compte la qualité de leur apprentissage. Cette distinction s'explique par les spécificités et les enjeux de l'apprentissage universitaire, qui doit préparer les étudiants à confronter les défis d'un monde en mutation permanente. C'est dans l'optique d'une sociologie de l'éducation que l'auteur se propose d'analyser l'expérience universitaire des jeunes et leur engagement vis-à-vis de l'acte d'apprendre.
Il a cherché à saisir de l'intérieur le point de vue de l'étudiant, en réalisant des entretiens dans cinq universités françaises. Un portrait bouleversant du monde étudiant tout sauf homogène. Cet ouvrage est destiné aux enseignants-chercheurs, ainsi qu'aux différents acteurs de la pédagogie universitaire. Il s'adresse aussi aux étudiants intéressés par la question de apprentissage universitaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-9417-8
  • EAN
    9782804194178
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Comment peut-on aider les étudiants à mieux apprendre à l'université ? L'auteur cherche à saisir de l'intérieur la temporalité étudiante, le sens des études et de l'acte d'apprendre, mais aussi à identifier les obstacles rencontrés par les étudiants.

À propos de l'auteur

Biographie de Saeed Paivandi

Saeed Paivandi est professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Lorraine et directeur du LISEC-Lorraine (Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication). Ses travaux de recherche portent essentiellement sur l'expérience universitaire des étudiants, la relation à l'apprendre à l'université et la pédagogie universitaire.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

43,90 €