Le jour de sa sortie de prison, Ombre apprend dans la foulée la mort de sa femme et les circonstances pour le moins particulières de l'accident.
L'ami qui devait lui fournir du travail lui faisant défaut, il finit par accepter la proposition du mystérieux Voyageur. Tout le talent de Nail Gaiman réside dans sa capacité à brouiller les pistes, à mêler les genres.
Ce road movie déjanté tient du polar, du fantastique, de la mythologie, et j'en oublie sûrement.
En quoi croient les hommes à l'aube de ce troisième millénaire ?!
Reste-t-il une chance aux vieux dieux (un peu ringards, barbares,
pas toujours propres sur eux), venus pour la plupart dans les bagages des vagues d'immigrés successives, face aux nouveaux dieux, aux idoles modernes que sont l'argent et les nouvelles technologies?
Il est question d'une adaptation en série pour 2012, les paris sont ouverts sur le choix des acteurs...
Fausses idoles
Il n'y a que Neil Gaiman pour écrire pareille ambiance. Une aura de mystère plane sur tout le livre, et le lecteur comme Ombre ne savent pas discerner les limites de la réalité durant la première partie du roman. Avec ses racines mythologiques profondes, sa guerre souterraine entre divinités oubliées et nouveaux dieux et ses personnages en nuances, secrets et fascinants, "American Gods" est un de mes livres préférés.