Acceptation sociale et développement des territoires

Note moyenne 
La notion d'acceptation sociale, qui reste peu formalisée par la recherche en sciences humaines, est pourtant omniprésente dans les politiques de développement... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La notion d'acceptation sociale, qui reste peu formalisée par la recherche en sciences humaines, est pourtant omniprésente dans les politiques de développement des territoires. Les études d'impact, les politiques participatives, la quête d'une bonne gouvernante territoriale ou d'une durabilité sociale dans la décision publique sont des démarches qui visent toutes, implicitement, à réduire les contestations de la part de la société civile face aux projets de développement, donc à améliorer l'acceptation sociale par une association plus étroite aux processus de transformation du territoire.
Cependant, ces dispositifs ne sauraient se réduire à des mesures d'ordre technique et institutionnel qui garantiraient automatiquement une meilleure adhésion aux projets. De nombreuses composantes subjectives régissent la réception sociale des innovations ainsi que les attitudes qui en résultent. Cet ouvrage vise donc à mettre en lumière les critères d'acceptabilité des projets de développement territorial.
Dans une approche comparative franco-allemande stimulante, les auteurs développent toute une série de méthodes d'analyse qui interrogent, notamment, la dimension visuelle des projets, les rapports interpersonnels de pouvoir ou encore les représentations et pratiques du territoire, autant de leviers dont l'identification peut aider les chercheurs comme les praticiens du territoire à mieux comprendre les tensions et conflits sociaux.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/02/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84788-693-1
  • EAN
    9782847886931
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    270 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

La notion d’acceptation sociale est omniprésente dans les politiques de développement des territoires. Les études d’impact, les politiques participatives, la bonne gouvernance ou la durabilité sociale dans les projets d’aménagement révèlent...

À propos des auteurs

Samuel Depraz est maître de conférences en géographie à l’Université Lyon 3 et au laboratoire Environnement, ville, société (UMR 5600 du CNRS). Ute Cornec est professeure associée en sciences du paysage à la Fachhochschule de Neubrandenbourg. Ulrike Grabski-Kieron est professeure en aménagement à l’Institut de géographie de l’Université de Münster (WWU).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €