Sous presse - Culture kleenex & effets de manchette

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Emmanuel Loi - Sous presse - Culture kleenex & effets de manchette.
Toutes nos sociétés fonctionnent avec le soutien de dispositifs informatifs visant à contrôler au mieux la pensée des gens. En France et dans la... Lire la suite
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Résumé

Toutes nos sociétés fonctionnent avec le soutien de dispositifs informatifs visant à contrôler au mieux la pensée des gens. En France et dans la plupart des sociétés libérales se revendiquant de la démocratie, ces dispositifs, dont le rôle est la mise à disposition du grand public d'un prêt-à-porter de ce que l'on doit penser, ont mis au point des paroles qui lient avec intelligence ce qui doit d'évidence ne pas être mis en péril et ce qui est proclamé comme criticable, voire inacceptable donc révisable. Ce travail aboutit à de réels succès, tant ce formatage de la pensée provoque de réels mouvements de foule sur les notions, fort chrétiennes, du bien et du mal -ce qui évite de penser l'événement de façon politique. Ainsi se fabrique la notion de bonne conscience, qui permet à chacun de se croire dans une posture critique voire révoltée, alors même que nous ne faisons que trépigner inutilement là où on nous demande de " faire ". Le texte d'Emmanuel Loi, écrit dans la plus pure tradition du pamphlet, c'est-à-dire écrit dans l'impulsion d'une colère ouverte, démonte le fonctionnement de cette presse qui se fait le gardien de cette bonne conscience. Il ne s'agit pas là d'être " contre la presse ", mais bien de démonter les systèmes informatifs sous ordre, policés et, parfois, policiers, qui veulent gouverner jusqu'à nos doutes, et nous font croire que nous vivons dans une société où tous participent aux débats sociétaux, alors même que nous subissons une tentative de formatage constant de nos esprits, avec des méthodes nées d'un libéralisme totalitaire qui se répand dans tout le monde occidental. Pour mieux assoir son analyse, l'auteur n'hésite pas à citer des exemples, même (et surtout) parmi certains journalistes devenus intouchables, véritables icônes de la liberté de la presse (comme Florence Aubenas)... Il est à parier que ce livre fera débat dans la presse, de par sa violence, mais également à cause de l'auteur, lui-même personnage sulfureux. Les romans d'Emmanuel Loi se vendent entre 4 000 et 20 000 exemplaires. Sous presse est le second titre de la collection Clash (courts textes pamphlétaires). Le premier, HQE de Rudy Ricciotti (salve d'une grande violence contre le label de Haute Qualité Environnementale) s'est vendue à plus de 4 000 exemplaires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84761-859-4
  • EAN
    9782847618594
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    67 pages
  • Poids
    0.078 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 17,0 cm × 0,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Loi

Ancien braqueur, il fait de la prison (plus de 5 ans), où il a découvert la littérature et la philosophie. Sorti en 1980 il entame ensuite une carrière d'Infirmier en hôpital psy. Aujourd'hui, il consacre sont temps à l'écriture, touchant à tous les genres en tant qu'essayiste, romancier (avec des romans qui vont du polar au roman historique), nouvelliste, auteur de textes de théâtre (et parfois, de poésie)... Il est également animateur d'ateliers d'écritures, et enseigne la culture générale dans les écoles des Beaux-arts. Son premier livre, L'Écriture de peu paraît chez Christian Bourgois en 1979. Emmanuel Loi a publié à ce jour, chez de nombreux éditeurs, plus d'une vingtaine d'ouvrages, dont beaucoup sont inspirés par son expérience carcérale et sa connaissance du " milieu ". Parmi ses dernières parutions, on peut citer Les Mains en l'air (2002) qui relate la trajectoire qui a conduit un jeune braqueur solitaire à passer six années de sa vie en prison. Un texte suivi de Braquage, mode d'emploi, un surprenant manuscrit trouvé à Fresnes, véritable " code des usages du métier " qui circulait à cette époque dans les prisons ; Peine Capitale (2003), un roman qui raconte le parcours terrible de Charles Buffet, avant-dernier condamné à mort en France ; Le Téméraire (2007), un roman historique consacré à Charles le téméraire, dernier duc de Bourgogne ; l'essai Une dette (Deleuze, Duras, Debord) (Seuil, 2007) ; un petit ouvrage sur le 2e album du groupe de rock méconnu SpookyTooth intitulé Spooky two (2008) ; et le dernier, La valeur d'usure soustitré Oppression et aliénation contemporaines, paru aux éditions Anabet, dans la collection Pamphlet en septembre 2009. Mené par une pensée sauvage qui ne souffre d'aucune compromission, il dédaigne toute forme de bonne conscience lénifiante et se braque contre toutes les limites restrictives du politiquement correct. Il a pour se battre une facon aussi violente que joyeuse et un sens de la polémique hors du commun. Et il ne dédaigne jamais une bonne joute orale publique, que ce soit avec des journalistes, des philosophes ou des politiques...

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