Sociologie des prénoms

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Résumé

Pour quelles raisons le prénom que l'on porte dit-il autant de choses sur nous-mêmes et sur les personnes qui nous l'ont donné ? Comment est-il choisi et utilisé ? Comment l'empire de la mode (c'est-à-dire des variations du goût socialement déterminé) a-t-il remplacé l'emprise de la parenté ? Pourquoi les Léa de maintenant seront-elles, demain, les Mauricette d'aujourd'hui ? En deux siècles, le prénom, outil étatique d'identification, est devenu support personnel d'identité : le prénom de l'état civil est de plus en plus perçu comme exprimant le moi profond.
Et, en même temps, la ronde des prénoms obéit à la mode : certains prénoms sont propres à une époque ou à une classe sociale. Les sociologues s'en sont donc souvent servis : au niveau macrosocial, pour étudier l'affaiblissement des identités religieuses, la dilution de caractéristiques liées à la migration ou certaines formes de ségrégation ; au niveau microsocial, pour comprendre la répartition du pouvoir dans la famille ou le monde du travail à partir des usages quotidiens du prénom.

Sommaire

  • LE PRENOM SAISI PAR L'ETAT
    • L'invention du prénom
    • L'intégration des individus
    • Les évolutions récentes
  • LE PRENOM, UN BIEN DE MODE
    • Comment le prénom est devenu un bien de mode
    • Un jeu entre classes sociales
    • Le rôle de la sociabilité
  • LES USAGES SOCIOLOGIQUES
    • Une démarche "durkheimienne"
    • Un indicateur du sexe
    • Un indicateur de la structure de la parenté ou des changements dans la parenté
  • LES USAGES SOCIAUX DES PRENOMS
    • "Choisir" un prénom
    • les usages du prénom
    • Nommer d'autres êtres et nommer autrement

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5778-2
  • EAN
    9782707157782
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Baptiste Coulmont

Baptiste Coulmont, ancien élève de l'Ecole normale supérieure, est sociologue, maître de conférences à l'université Paris-VIII. Il est l'auteur de Sex-shops, une histoire française (Dilecta, 2007). Son site, http://coulmont.com , aborde ses différents thèmes de recherche.

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