Paroles d'images - Les méthodes projectives appliquées aux études marketing

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Résumé

Il existe un décalage entre le rôle effectif joué par les études qualitatives dans les entreprises, qui s'en servent notamment pour accompagner leurs développements, et la place accordée à cette discipline dans la littérature en marketing. Cet ouvrage contribue à y remédier. Les méthodes projectives font partie prenante de la stratégie des marques. Elles ont le pouvoir de reformuler un concept, d'optimiser un mix marketing, d'en modifier les structures, les caractéristiques et les fonctions et finalement de les rendre plus cohérents et plus proches des attentes des consommateurs. Après avoir décrit la naissance de ces méthodes en France et le début de leur légitimité dans la plupart des entreprises françaises et internationales, l'ouvrage présente ces différentes méthodes : leurs fondements, qu'ils soient littéraires, philosophiques ou qu'ils relèvent des sciences humaines, leurs modes de fonctionnement, leurs avantages et leurs champs d'application. Tous les exemples développés sont inspirés d'études réelles et récentes. Entre raison et émotion, l'ouvrage donne tous ses droits à l'imagination, s'attachant à montrer ce que l'imaginaire possède comme logiques propres et à quel point il fait partie du réel et constitue le tissu qui nous relie aux objets du monde. Et le lecteur, professionnel du marketing ou étudiant en la matière, apprendra ainsi à utiliser ces " paroles d'images " !

Sommaire

  • LA METHODE DES ASSOCIATIONS D'IDEES
    • Les principes de la méthode
    • Les différentes techniques d'association d'idées
  • LA METHODE ANALOGIQUE
    • La technique projective des " territoires "
    • La technique projective des " régions "
    • Le couplage des " territoires " et des " régions "
    • La technique projective du " bestiaire "
    • La technique projective des " généalogies
  • LA METHODE D'ANTICIPATION
    • La technique du " carré d'anticipation "
    • La technique du " carré projectif "
    • La technique du " carré symbolique "
  • LA METHODE DES JEUX DE ROLES
    • Les principes de la méthode des jeux de rôles
    • Les techniques des jeux de rôle
  • LA METHODE PROJECTIVE " GRAPHIQUE "
    • Les principes de la méthode
    • Les techniques projectives " graphiques ".

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/09/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-910749-20-7
  • EAN
    9782910749200
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Georges Guelfand

Cofondateur, en 1971, de la société INSIGHT et du centre de psychologie TRIBU, Georges Guelfand est actuellement directeur général d'IPSOS INSIGHT Marketing. Enseignant en DESS marketing à l'Université Paris Dauphine, il intervient depuis plusieurs années à l'EAP et à HEC management. Il est membre fondateur du Centre International d'Etudes et de Recherches Transdisciplinaires.

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