Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, formateurs et étudiants en IUFM qui souhaitent faire de l'éducation artistique un véritable domaine d'enseignement.
Ce...
Lire la suite
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, formateurs et étudiants en IUFM qui souhaitent faire de l'éducation artistique un véritable domaine d'enseignement.
Ce fichier propose 3 axes de travail : Agir, Regarder et Sentir.
Cette démarche complète couvre toutes les compétences en arts visuels des programmes 2004-2005 :
* agir avec son corps sur les matériaux ;
* regarder pour acquérir une première culture visuelle ;
* sentir et explorer le monde.
Deux parties richement illustrées : 1. Une introduction générale qui donne les clefs pour enseigner les arts visuels : définitions et finalités, transversalité du domaine, tableaux de programmation, fiche évaluation de l'élève. 2. 72 fiches pratiques perforées et détachables.
Chaque fiche se présente selon une structure identique : au recto : pour chaque niveau, objectif général et objectifs spécifiques, références, constituants et notions plastiques, technique et outils requis, déroulement détaillé de la séance, verbalisation, bilan de l'activité, prolongements, variantes et transversalité. Certaines fiches comportent en visuel l'œuvre artistique de référence utilisée pour l'activité. Au verso : les réalisations des élèves. Les photographies sont sélectionnées pour donner des exemples variés des réalisations de différents niveaux, pour que chaque enseignant se fasse une idée réaliste du résultat attendu.
Des documents annexes à photocopier donnent aux élèves un support de travail valorisant et facilitent la mise en place de l'activité pour l'enseignant.
Deux posters A2 comportant 18 reproductions d'œuvres permettent de constituer un premier " musée de classe " en lien avec les fiches proposées.