La couleur pourpre - Poche

National Book Awards for fiction

Mimi Perrin

(Traducteur)

Note moyenne 
7 notes -  Donner un avis
Dans la grande tradition du roman sudiste, dénonçant l'oppression raciale et sexuelle dont étaient victimes les femmes noires, La Couleur pourpre fait... Lire la suite
9,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Dans la grande tradition du roman sudiste, dénonçant l'oppression raciale et sexuelle dont étaient victimes les femmes noires, La Couleur pourpre fait date. Le livre raconte l'histoire de Celie et Nettie, deux sœurs, séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront pas les brimades et le mépris, les guerres et l'absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son mari les subtilise. Ignorant l'adresse de sa sœur, elle-même envoie ses lettres au bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse... Une correspondance qui sauvera les deux femmes du désespoir... Ayant découvert l'amour dans les bras d'une amie de son mari, Celie parviendra-t-elle à se libérer de sa tragique condition ? C'est tout le sujet de ce roman poignant, mais d'où l'humour n'est pas absent, et qui fit assez sensation à sa parution pour obtenir les deux principaux prix littéraires américains, le Pulitzer et l'American Book Award, en 1983. Puis pour être ensuite porté à l'écran par Steven Spielberg avec le retentissement que l'on sait.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-221-11053-9
  • EAN
    9782221110539
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    343 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Alice Walker

Née en 1944 en Géorgie, Alice Walker est une des figures majeures du militantisme noir des années 1970 au cours desquelles elle a rejoint le fameux Mouvement des droits civiques. Mais elle a également milité pour les droits de la femme noire contre le sexisme, la violence et le patriarcat, et encore pour la défense de l'environnement, la protection des animaux, et s'est même engagée pour la cause cubaine en se rendant à plusieurs reprises chez Fidel Castro. Si La Couleur pourpre reste son livre le plus connu, l'œuvre d'Alice Walker, protéiforme et considérable, ne saurait y être réduite. On y trouve plusieurs recueils de poésie, une biographie de Langston Hughes, une anthologie de Zora Neale Hurston, plusieurs romans non traduits en français, outre de très nombreux essais sur les questions dont elle s'est faite l'ardente propagandiste. Se proclamant ouvertement bisexuelle, Alice Walker été mariée de 1967 à 1976. La fille née en 1969 de son union à l'avocat Mel Leventhal, Rebecca Walker, a suivi à tous égards les traces de son illustre mère : bisexuelle, elle écrit et milite elle aussi pour les droits des femmes.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés