Faire vivre de véritables situations-problèmes

Note moyenne 
Gérard De Vecchi et Nicole Carmona-Magnaldi - Faire vivre de véritables situations-problèmes.
Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur... Lire la suite
23,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Ne pourrait-il exister un type de pédagogie qui donnerait plus de sens aux apprentissages, qui ferait entrer les élèves dans une autre démarche leur permettant de se construire leurs propres savoirs en vivant la classe dans un autre état d'esprit ?. C'est le défi lancé à travers ce livre, parfois un peu provocateur, qui propose une analyse détaillée de la manière de concevoir et de mener de véritables situations-problèmes, mais aussi d'éviter certaines dérives courantes. De très nombreuses situations-problèmes en sciences, en mathématiques, mais aussi en français, en histoire et géographie, en philosophie et même en musique, et en éducation physique et sportive. Des situations-problèmes pour développer des compétences transversales liées aux savoir-faire, aux savoir-être et aux savoir-devenir

Sommaire

  • INTRODUCTION
    • Et si nous commencions par vivre ensemble une situation-problème ?
  • PARTIE 1
    • De véritables problèmes pour de véritables recherches
    • Premier problème : savoir ce qu'est un problème !
    • " Chercher ": une véritable démarche intellectuelle
    • Du problème à la situation-problème
  • PARTIE 2
    • Ce qui fait la force des situations-problèmes
    • La prise de sens : le moteur de la démarche
    • Et si nous tentions de sortir d'une pédagogie active molle ?
    • Au coeur de la situation-problème : des obstacles
    • Un moment déterminant, la rupture
    • Le questionnement de l'apprenant!
    • La confrontation, pas la guerre !
    • Structurer, tisser des liens pour véritablement savoir
    • La communication et le miroir des autres
    • La métacognition, un miroir qui nous fait grandir
  • PARTIE 3
    • Inventer des situations-problèmes
    • Créer une situation-problème, cela peut être facile !
    • Des entrées plus originales pour les situations-problèmes : une palette de possibles
    • Utiliser des supports variés pour élaborer des situations-problèmes
  • PARTIE 4
    • Une gestion ouverte des situations-problèmes
    • Un exemple de gestion de situation-problème
    • Réinvestir : la place et le rôle du maître
  • PARTIE 5
    • Des situations-problèmes en classe : une révolution pour tout le monde !
    • Pas facile pour les apprenants mais ils en redemandent!
    • Pas facile pour les enseignants mais ils y arrivent!

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-01-171019-2
  • EAN
    9782011710192
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gérard De Vecchi est agrégé, docteur en didactique des disciplines, maître de conférences à l'IUFM de Créteil, formateur d'enseignants depuis de nombreuses années. Il mène depuis la fin des années soixante-dix des recherches sur les pratiques de l'enseignement et la didactique des disciplines. Nicole Carmona-Magnaldi a été conseillère pédagogique ; elle a beaucoup travaillé sur les démarches d'apprentissage en particulier dans les écoles maternelle et élémentaire

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés