Petit éloge de la Belgique - Poche

Note moyenne 
"Eloge, élégie ? A peine ai-je posé les yeux sur ma Belgique et sur la mer et l'enfance, qu'une mélancolie intempestive se lève, comme une vapeur... Lire la suite
2,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

"Eloge, élégie ? A peine ai-je posé les yeux sur ma Belgique et sur la mer et l'enfance, qu'une mélancolie intempestive se lève, comme une vapeur ou une brume. Peut-être incommode, en début de livre. Et pourtant. Et pourtant, tout Belge sait que les choses commencent par du brouillard ; tout matin, par cette humidité opaque que les yeux ou les phares des autos doivent vaincre. Marie Gevers parle de "la source du gris", qui est à la fin "une grande joie".
Le brouillard est un chemin, lui aussi. Un passage. Nous verrons où lui et la mélancolie nous mènent, vers quel jour, vers quelle lumière". Ce petit éloge, dense et poétique, transporte le lecteur au coeur de la Belgique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-288599-0
  • EAN
    9782072885990
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    115 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Grégoire Polet

Grégoire Polet, né à Bruxelles en 1978, est docteur ès lettres de l'université de Louvain-la-Neuve, spécialisé en littérature espagnole. Il est également scénariste et réalisateur de films documentaires pour la télévision. Depuis 2004, son oeuvre romanesque est publiée aux Editions Gallimard et traduite en plusieurs langues. Il publie à vingt-six ans son premier roman, Madrid ne dort pas, et reçoit le prix Jean-Muno.
En 2006, Excusez les fautes du copiste, l'histoire d'un peintre faussaire, bref roman mené de main de maître qui invite à une réflexion pleine d'une ironie mélancolique sur l'art, la vérité et le mensonge, lui vaut le prix spécial Ecrivain de la fondation Jean-Luc Lagardère ainsi que le prix Victor-Rossel des jeunes. Son roman suivant, Leurs vies éclatantes, explore une semaine de la vie de nombreux personnages qui se croisent, se rencontrent ou s'ignorent, dans les quartiers de Paris.
Il est sélectionné pour le prix Goncourt 2007 et est récompensé par les prix Fénéon et Grand-Chosier. Paru en 2009, Chucho retrace vingt-quatre heures dans la vie d'un gamin des rues de Barcelone, vingt-quatre heures entre un rêve et une réalité. Lauréat du prix Amerigo-Vespucci pour Barcelona ! (2015), Grégoire Polet a reçu en 2016 le prix Félix Denayer de l'Académie de Belgique pour l'ensemble de son oeuvre.
Dernièrement, il a écrit TOUS (2017), son huitième roman, et Soucoupes volantes (2021), un recueil de dix-sept nouvelles.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés