Pourquoi moi je suis moi ?

Sandrine Martin

(Illustrateur)

Note moyenne 
Chaque enfant est un bricoleur de questions qu'il confectionne avec des bribes d'intuitions et des termes qu'il expérimente sans les comprendre : "Un... Lire la suite
11,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Chaque enfant est un bricoleur de questions qu'il confectionne avec des bribes d'intuitions et des termes qu'il expérimente sans les comprendre : "Un jour, tu vas mourir : qu'est-ce que tu feras quand tu auras fini d'être mort ?" Etonné ou inquiet, il insiste pour avoir une réponse puis passe bien vite à une autre question : "Comment on fait pour effacer un baiser ?" Face au petit sphinx, l'adulte est un Odipe perplexe, parfois dérouté.
Ces questions troublantes, boiteuses mais poétiques ou innocemment métaphysiques, Pierre Péju tente de leur donner un sens, de les redresser en les accompagnant comme on soutient délicatement un enfant qui commence à marcher. Pour cela, il s'adresse à un "enfant imaginaire" qui est à la fois le petit curieux de quatre à dix ans (auquel un adulte sert de médiateur) et l'enfant qui, toujours, demeure en chacun de nous, silencieux, et hésite à formuler des questions à la fois simples et éternelles comme "Pourquoi moi je suis moi ?" Mais on sait qu'une question peut être plus précieuse que toutes les réponses, car elle témoigne de cette fameuse faculté d'étonnement, qui est à l'origine de l'esprit philosophique comme au commencement de toute pensée humaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/10/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-07-014700-7
  • EAN
    9782070147007
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.184 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pendant deux ans, Philosophie Magazine a confié à Pierre Péju une chronique régulière dans laquelle il répondait à une question posée par un enfant. Ce sont ces vingt et une questions que l'auteur réunit dans ce livre.

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Péju

Pierre Péju est l'auteur de plusieurs livres aux Editions Gallimard, dont Naissances, La petite Chartreuse (prix du Livre Inter 2003 ; porté à l'écran en 2005), Le rire de l'ogre (prix du Roman Fnac 2005), Cour de pierre, La Diagonale du vide, et l'essai Enfance obscure (prix des Ecrivains du Sud 2012). ---- Sandrine Martin est née en 1979. Après avoir étudié aux Arts décoratifs de Paris, elle travaille pour la presse («Astrapi», «D Lire») et l'édition de jeunesse («Le Baron perché»).
Elle a obtenu le prix Fnac jeunes talents de la bande dessinée en 2003.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

11,00 €