L'Alteration Musicale Ou Ce Que La Musique Apprend Au Philosophe

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Résumé

La musique est un art peu considéré par la philosophie et l'esthétique, spontanément poéticistes et picturalistes. Trop vague, trop louche, trop rebelle au concept : comment penser ce que l'on ne peut que si mal décrire ? L'expérience musicale est pourtant, sous ses deux aspects (le jeu, l'écoute), susceptible d'une approche rigoureuse. Dans les deux cas, le corps est primordial : producteur de musiques, il est aussi soumis aux pouvoirs de la musique qui règle ses mouvements (danse) ou qui les dérègle (transe). La musique nous révèle quelque chose du corps et de la corporéité ; elle nous révèle aussi quelque chose du corps et de la corporéité. Le temps musical est un temps non narratif, un temps extérieur ou antérieur à l'ordre humain du récit. On rassemble ici ces diverses puissances de la musique sous un concept, celui d'altération. L'altération musicale se déploie dans la construction et la vie des codes musicaux, dans l'interprétation et l'histoire des œuvres, mais, d'abord, dans l'œuvre elle-même, qui n'est pas objet mais processus : rythme, non-redondance, polyphonie, immanence et retour. Le philosophe a quelque chose à apprendre de la musique, s'il veut bien l'écouter.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-050564-9
  • EAN
    9782020505642
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    0.36 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 20,5 cm × 2,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Sève

Bernard Sève enseigne la philosophie en khâgne au lycée Louis-le-Grand. Il a publié une Question philosophique de l'existence de Dieu (PUF, 1994), et de nombreux articles d'histoire de la philosophie, notamment sur la Poétique d'Aristote, Montaigne, Pascal et Hans Jonas.

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