Les matériaux de l'art

Par : Bernard Sève

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages578
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.656 kg
  • Dimensions14,5 cm × 22,0 cm × 2,8 cm
  • ISBN978-2-02-153267-8
  • EAN9782021532678
  • Date de parution06/10/2023
  • CollectionLes Livres du Nouveau Monde
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Il est courant de comparer les arts du point de vue de la forme. Bernard Sève fait le pari inverse : il compare les arts du point de vue des matériaux qu'ils mettent en oeuvre. Rien n'est plus concret que les matériaux, rien n'est plus invisible. On voit le tableau sans penser aux pigments. Ces matériaux sont matériels (argile, bronze) ou immatériels (thème musical, scénario dramatique) ; tous commandent une séquence conceptuelle rigoureuse : outils et techniques, pratiques corporelles, coopérations et collaborations, fragilités et restauration, usages seconds.
Prenant en compte une centaine d'arts différents, le livre propose des rapprochements étonnants. Il ne se contente pas d'élargir considérablement les manières de comparer les arts, il propose une conceptualité neuve. Ecartant la question classique "comment distinguer l'art du non-art ? " , il développe la notion d'artisticité. Ce concept beaucoup plus fécond repose sur l'idée qu'il n'y a pas de césure mais une continuité entre art et non-art.
L'art se décline par degrés. La conception que nous nous faisons des arts et de la logique de leur développement historique en est profondément modifiée. C'est le foisonnement des pratiques artistiques qui permet - si on comprend qu'il est une condition d'intelligibilité et non un problème - de s'approcher au plus près de ce qu'il peut y avoir d'artistique dans tout geste technique.
Il est courant de comparer les arts du point de vue de la forme. Bernard Sève fait le pari inverse : il compare les arts du point de vue des matériaux qu'ils mettent en oeuvre. Rien n'est plus concret que les matériaux, rien n'est plus invisible. On voit le tableau sans penser aux pigments. Ces matériaux sont matériels (argile, bronze) ou immatériels (thème musical, scénario dramatique) ; tous commandent une séquence conceptuelle rigoureuse : outils et techniques, pratiques corporelles, coopérations et collaborations, fragilités et restauration, usages seconds.
Prenant en compte une centaine d'arts différents, le livre propose des rapprochements étonnants. Il ne se contente pas d'élargir considérablement les manières de comparer les arts, il propose une conceptualité neuve. Ecartant la question classique "comment distinguer l'art du non-art ? " , il développe la notion d'artisticité. Ce concept beaucoup plus fécond repose sur l'idée qu'il n'y a pas de césure mais une continuité entre art et non-art.
L'art se décline par degrés. La conception que nous nous faisons des arts et de la logique de leur développement historique en est profondément modifiée. C'est le foisonnement des pratiques artistiques qui permet - si on comprend qu'il est une condition d'intelligibilité et non un problème - de s'approcher au plus près de ce qu'il peut y avoir d'artistique dans tout geste technique.
Les matériaux de l'art
Bernard Sève
E-book
18,99 €
Problèmes de la musique moderne
Boris de Schloezer, Marina Scriabine
E-book
8,99 €
Les matériaux de l'art
Bernard Sève
E-book
18,99 €