Bachelard éducateur

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Résumé

La philosophie de Bachelard, cet éternel professeur, est une pensée de l'éducation, ou mieux de la formation. Seule la perspective de formation peut sauver la cohérence de cette anthropologie double qui promeut les deux figures complémentaires mais opposées du chercheur et du poète. Le travail scientifique forme, déforme et réforme les concepts et la rêverie poétique vit la métamorphose des images.
Penser, rêver, relèvent d'un dynamisme psychique toujours sur le point de se défaire, de retomber. La psychanalyse de la culture, qui s'incarne dans une pédagogie cathartique, s'impose alors comme méthodologie générale de l'éveil de l'esprit. Elle s'accomplit dans un cogito original, à la fois épistémologique, ontologique et pédagogique où l'être se consolide en s'assurant de sa pensée et en s'appropriant son temps.
Bachelard prolonge ainsi la tradition des Lumières comme celle du roman de formation. La lecture de Bachelard permet de remonter aux sources de la recherche didactique actuelle, de revitaliser les concepts d'obstacle épistémologique, de situation problème, de travail des représentations. Elle conduit également à repenser bien des problématiques contemporaines : spécifiques (enseignement des sciences, formation professionnelle des enseignants) ou plus générales (idée de formation permanente, temps et formation...).
La pensée de Bachelard est désormais incontournable en formation.

Sommaire

    • La thématique de la formation
    • Sens et fonction d'une psychanalyse de la raison
    • Une problématique psychanalytique
    • Une psychanalyse spéciale
    • Psychanalyse de la connaissance et formation
    • L'idée d'obstacle et ses obstacles
    • Signification de l'idée d'obstacle
    • L'esprit scientifique contre l'image dogmatique de la pensée
    • Le cogito pédagogique
    • Vers une psychanalyse de la vie de l'esprit : lecture et formation
    • Le temps de la formation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1995
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-047207-9
  • EAN
    9782130472070
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    186 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Michel Fabre

Agrégé de philosophie et docteur en sciences de l'éducation, Michel Fabre est maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université de Caen. Il est notamment l'auteur de L'enfant et les fables (PUF, 1989) et de Penser la formation (PUF, 1994).

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