Les situations de formations entre savoirs, problèmes et activités

Note moyenne 
Marc Durand et Michel Fabre - Les situations de formations entre savoirs, problèmes et activités.
Cet ouvrage est issu d'un colloque du Réseau Éducation et Formation, intitulé " Professionnalisation et universitarisation en éducation et en formation... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 octobre et le 30 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage est issu d'un colloque du Réseau Éducation et Formation, intitulé " Professionnalisation et universitarisation en éducation et en formation " (Montpellier, 2005). Il prend acte de deux mouvements inverses. D'un côté l'éducation scolaire, suspectée d'artificialité, importe de plus en plus des concepts, des méthodes et des dispositifs du milieu du travail. De l'autre, la formation professionnelle, en mal de légitimité scientifique, cherche à s'universitariser. Ces deux mouvements s'interpénètrent en un enchevêtrement complexe que ces contributions tentent de dénouer à partir d'analyses de pratiques, de dispositifs, de démarches, aussi bien à l'École qu'en formation professionnelle.

Sommaire

    • Où est le problème ? Analyse partielle d'une expérience d'Apprentissage Par Problèmes menée dans le cadre de la formation pédagogique des enseignants du secondaire au Grand-Duché de Luxembourg
    • La pirogue de Robinson : Essai sur l'irrationalité de l'action
    • Une formation, deux mobilisations : activités, savoirs et motivation de l'apprentissage à l'entrée à l'école
    • Activité et apprentissage en didactique professionnelle
    • De la spécificité de l'analyse des situations de formation par la pédagogie
    • Le potentiel formatif des situations : concevoir et conceptualiser la construction des savoirs et le développement des pratiques
    • Pourquoi l'école s'obstine-t-elle à vouloir faire acquérir des savoirs ?
    • Problèmes, savoirs et problématisations : l'exemple des activité scientifiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-03642-0
  • EAN
    9782296036420
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    210 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Marc Durand est professeur ordinaire en Sciences de l'éducation et dirige l'équipe Form'Action au sein du laboratoire RIFT (Recherche - Intervention - Formation Travail) à l'université de Genève. Michel Fabre est professeur des universités en Sciences de l'éducation à l'université de Nantes et dirige le Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Les situations de formations entre savoirs, problèmes et activités est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
19,00 €