Voyage de M. de Malesherbes dans le sud ouest - Le regard d'un homme exceptionnel sur l'Aquitaine du XVIIIe siècle - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, grand commis de l'Etat appréhende la réalité provinciale dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, dans... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Guillaume de Lamoignon de Malesherbes, grand commis de l'Etat appréhende la réalité provinciale dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle, dans sa diversité, dans sa richesse ou sa pauvreté, il permet aussi de découvrir que l'idéologie des Lumières dont il est un des précurseurs, est non seulement une pensée innovante sur le plan des mentalités, mais aussi un principe d'action au plan gouvernemental.
On le suit pendant 17 jours, du 4 au 21 aout 1767, du Sud des Landes, au Pays Basque et enfin à Salies de Béarn. Continuant la tradition culturelle européenne du Voyage, Guillaume de Malesherbes fait de la province son grand champ de découverte. Libéré des contraintes religieuses traditionnelles, il nous apprend à découvrir et à voir, grâce à ses carnets de notes, ce qu'était, avant le Révolution Française, le Sud-Ouest (Gascogne et Pays Basque),  une des régions les plus méconnues du royaume.
Nous avons ainsi sous les yeux, deux siècles et demi après, la lumière, les paysages, les espaces qui sont l'objet de ses notes. En naturaliste, il s'intéresse à la géologie, à la botanique, à la zoologie. En ethnographe, les mours et traditions populaires du Sud des Landes attirent son attention. En économiste, il passe en revue vie agricole, pêche, activités portuaires et minières, organisations des communications.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35068-327-0
  • EAN
    9782350683270
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre Tucoo-Chala

1024x768 Normal021falsefalsefalseFRX-NONEX-NONE /* Style Definitions */ table. MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri", "sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;} Après une maîtrise d'histoire et de géographie à Bordeaux, Pierre Tucoo-Chala obtient l'agrégation d'histoire en 1948.
Il soutient ses thèses d'État en 1961 à la Sorbonne sous la direction d'Yves Renouard. Pierre Tucoo-Chala a une longue carrière d'enseignant à l'université : il a notamment été professeur à la faculté des lettres de Bordeaux, puis contribua à la création de l'université de Pau et des pays de l'Adour, dont il est professeur émérite. Ses recherches l'ont porté vers les pays du Sud-Ouest et la péninsule ibérique au Moyen Âge, et vers les Anglo-Saxons dans les Pyrénées aux XIXe et XXe siècles.
En tant que président de la Société des sciences, lettres et arts de Pau et de l'Académie du Béarn, il a participé à de nombreux colloques, conférences, expositions.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

4,99 €