Usages politiques de l'animalité

Jean-Luc Guichet

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2008
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Le propos de cet ouvrage est d'examiner les différentes manières dont le thème animal - c'est à dire aussi bien les animaux dans l'individualité de leurs espèces que la notion diffuse d'animalité - a pu être utilisé - réellement, symboliquement, idéologiquement, philosophiquement - dans l'argumentaire des pouvoirs et des pratiques et discours qui les soutiennent ou les interrogent. Déjà, les rois antiques sont de leurs chasses les emblèmes redoutables de leurs capacités de conducteurs d'hommes, les bêtes domestiques fournissant pour leur part de parfaits modèles d'obéissance.
Après les bestiaires fantastiques du Moyen Age et la rupture de la Renaissance, les temps modernes modifient la donne en faisant passer l'animalité devant l'animal et ses figures. Perdant l'évidence à la fois de son ancestrale sociabilité et de son essentielle rationalité, l'animal humain se révèle, avec Machiavel, Hobbes, Rousseau puis Nietzsche, Freud et les contemporains, de plus en plus rétif, se révélant d'une sauvagerie au fond définitivement irréductible.
Alors, l'animalité reflue des animaux vers l'homme et tend ) constituer une naturalité problématisant profondément le politique et l'idée de droit naturel. Les XVIIIe et XIXe siècles, et enfin les sciences humaines, l'ethnologie, la sociobiologie, l'émergence de biotechnologie et de biopouvoirs, prolongent et amplifient cette dimension animale tout en la chargeant d'une complexité nouvelle et parfois inattendue.
Ainsi, loin de réduire de simples stratégies d'instrumentalisation, les usages politiques de l'animalité comportent une dimension d'interrogation critique prenant à partie l'ensemble de la pensée politique.
  • LES ANIMAUX : USAGES DE L'IRONIE ET DE LA CRUAUTE
    • Face de roi, Assauts graphiques et crises de la représentation sous la monarchie de Juillet
    • Corrida, exécution capitale et pouvoir
  • LES ANIMAUX : USAGES ALLEGORIQUES ET BESTIAIRES IMAGINAIRES
    • Bestiaire et animal politique chez Machiavel : une inscription paradoxale et polémique clans la philosophie politique
    • Usages de l'animalité et politiques de la Fable : la démarche d'écrevisse de La Fontaine
    • Variations politiques autour des chèvre-pieds de Diderot
  • PERSPECTIVES D'ANTHROPOLOGIE POLITIQUE I : L'ANIMALITE POLITIQUE DE L'HOMME
    • Figures politiques de I'animalité dans la Cité grecque antique
    • L'animal politique des Lumières - Mandeville, Meslier, Buffon, Diderot
    • Le devenir-animal et la question du politique chez Gilles Deleuze
  • PERSPECTIVES D'ANTHROPOLOGIE POLITIQUE II : ANIMALITE, "SOUS-HUMANITE ", " SURHUMANITE "
    • Favoriser l'envol de la "bête blonde " (Nietzsche, l'homme, l'animal, et le surhumain)
    • Le loup, le monstre, le bourgeois - Trois interprétations de l'animalité humaine selon Hobbes (Arendt, Foucault, Agamben)
    • L'animalité comme limite et comme horizon pour la condition humaine selon Hannah Arendt
    • L'homme est-il le seul animal politique ?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 282
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Jean-Luc Guichet

Jean-Luc Guichet est directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris), membre de l'UMR-CNRS 5605 Georges Chevrier (Université de Bourgogne, Dijon), du groupe d'études du matérialisme rationnel (Paris) et du Comité régional d'éthique expérimentation animale (Paris 1- Ile-de-France). Ses recherches portent essentiellement sur le XVIIIe siècle et le lien homme-animal de l'âge classique à nos jours.
Il a publié La liberté, Paris, Quintette, 1988 ; Le pouvoir, Paris, Quintette, 1995 ; un commentaire du traité des animaux de Condillac, Paris, Ellipses, 2004 ; Rousseau, l'animal et l'homme, Paris, éditions du cerf, 2006.

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