Une guerre d'hommes et de machines - Désiré Sic, un photographe du génie 1914-1918

Alexandre Lafon, Colin Miège

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Editions Privat

  • Paru le : 15/06/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cent ans après la Grande Guerre, le témoignage de Désiré Sic, officier du génie, n'a rien perdu de sa force. Militaire de carrière en poste au Maroc en août 1914, il rejoint la métropole au moment de l'entrée en guerre. Photographe amateur, il s'applique à fixer ce qu'il voit et vit tout au long de ses pérégrinations. Plus d'un millier de clichés et d'autres documents divers ont été conservés par la famille.
Une partie en est publiée ici ; elle nous dit aujourd'hui ce qu'a pu être l'expérience singulière d'un combattant du génie : sa perception de la guerre, de la vie quotidienne des soldats dans l'univers des tranchées, des camarades et des hommes qu'il rencontre, de la bataille et enfin des armes si meurtrières. La qualité esthétique des photographies participe d'une transmission poignante de l'expérience de cet « homme en guerre ». Alexandre Lafon, docteur en histoire contemporaine (Université de Toulouse 2 - le Mirail) est conseiller pour l'action pédagogique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, et membre du CRID 14-18.
Ses recherches portent principalement sur la camaraderie au front et sur la mémoire combattante. Colin Miège a effectué une carrière de haut fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, après être passé par l'École nationale d'administration (ENA). Passionné par la période de la Grande Guerre, il a entrepris à ce titre de valoriser les nombreuses photographies et les documents légués par son grand-père, Désiré Sic.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 158
    • Taille : 18 575 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Alexandre Lafon, docteur en histoire contemporaine (Université de Toulouse 2 - le Mirail) est conseiller pour l'action pédagogique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, et membre du CRID 14-18. Ses recherches portent principalement sur la camaraderie au front et sur la mémoire combattante. Colin Miège a effectué une carrière de haut fonctionnaire au ministère de l'Intérieur, après être passé par l'École nationale d'administration (ENA).
Passionné par la période de la Grande Guerre, il a entrepris à ce titre de valoriser les nombreuses photographies et les documents légués par son grand-père, Désiré Sic.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Une guerre d'hommes et de machines - Désiré Sic, un photographe du génie 1914-1918 est également présent dans les rayons

Alexandre Lafon et Colin Miège - Une guerre d'hommes et de machines - Désiré Sic, un photographe du génie 1914-1918.
Une guerre d'hommes et de machines. Désiré Sic,...
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter