Trajectoires balzaciennes dans le cinéma de Jacques Rivette - Out 1, La Belle Noiseuse, Ne touchez pas la hache - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Francesca Dosi - Trajectoires balzaciennes dans le cinéma de Jacques Rivette - Out 1, La Belle Noiseuse, Ne touchez pas la hache.
Cet ouvrage retrace un parcours inhabituel d'assimilation, d'hybridation et de réinvention du fait littéraire au cinéma. Entre reprise et transformation,... Lire la suite
16,90 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Cet ouvrage retrace un parcours inhabituel d'assimilation, d'hybridation et de réinvention du fait littéraire au cinéma. Entre reprise et transformation, Jacques Rivette réalise trois ouvres différemment marquées par une puissante innutrition balzacienne : Out 1, Noli me tangere (1970-71), film fleuve expérimental d'environ treize heures, articulé sur l'improvisation des acteurs et centré sur la quête des Treize balzaciens ; La Belle Noiseuse(1991) qui transpose au présent du tournage l'histoire du Chef d'ouvre inconnu en la modifiant partiellement, et Ne touchez pas la hache (2007), film en costume « fidèle à la lettre » à La Duchesse de Langeais.
Ces "trajectoires balzaciennes" s'inscrivent dans un réseau complexe de références, d'allusions et de citations qui reflète la construction en toile d'araignée de La Comédie Humaine et définit l'articulation composite et hybride de l'ouvre rivettienne. Francesca Dosi, de langue maternelle italienne, est professeur de français langue étrangère en Italie et enseignant-chercheur de cinéma. Elle vit entre Paris et Parme.
Membre de l'ÉA 4400 "Écritures de la modernité" (Sorbonne nouvelle Paris 3/CNRS) et des associations internationales « Amis de Balzac » et « Amis de Rimbaud », elle collabore à l'organisation de colloques cinématographiques et publie régulièrement des articles universitaires concernant l'esthétique de l'hybridation. Elle s'occupe des dynamiques d'échange entre littérature et cinéma dans une perspective d'emprunt, de reprise et de réinvention.
Son centre d'intérêt est la modernité cinématographique par rapport à l'héritage romanesque du XIXe siècle, mais ses recherches portent aussi sur la mise en question du réalisme au cinéma et, en spécifique, sur les approches ambiguës du réel dans le cinéma italien contemporain. Elle est également artiste peintre et expose régulièrement ses toiles qui, comme ses récits, sont à la fois complainte d'une absence et rêve puissant de survie et de grâce.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36716-030-6
  • EAN
    9782367160306
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    630 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      630
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Trajectoires balzaciennes dans le cinéma de Jacques Rivette - Out 1, La Belle Noiseuse, Ne touchez pas la hache est également présent dans les rayons

16,90 €