L'Inadvertance, poésie

Terra Nova - ou : Comment les voyages et les découvertes du Sieur de Champlain en Nouvelle-France inspirèrent quatre cents ans plus tard un poète en terre québécoise

André Roy

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • publie.net

  • Paru le : 13/03/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
3,49 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le 3 juillet 1608, sous le règne d'Henri IV, Samuel de Champlain fonde la ville de Québec. André Roy nous fait revivre cette aventure de l'intérieur, et nous croyons entendre Samuel de Champlain lui-même nous dire comment lui et ses compagnons apprennent à découvrir un territoire nouveau, synonyme d'inconnu radical. Les Indiens, les fruits étranges, les bleuets qui illuminent le jour, d'îles en caps, de caps en baies, /Le Nord deviendra leur demeure...les maladies viendront, la mort approche sans honte ni crainte.
André Roy s'appuie sur les différents écrits de ce grand fondateur et traverseur d'Atlantique (21 fois de rivage à rivage !) pour créer un texte épuré, sobre, d'une nudité rayonnante. Le temps alors renoue avec la circulaire mémoire qui le noue et aiguise notre profondeur de vivants d'aujourd'hui ! Néà Montréal, où il vit, André Roy est poète et essayiste en cinéma. Il détient un doctorat en études françaises.
Professeur à temps partiel aux niveaux universitaire et collégial, André Roy a donné plusieurs conférences et lectures, tant en Amérique du Nord qu'en Europe. Il oeuvre également dans le milieu de l'édition depuis de nombreuses années, tout en travaillant à la pige comme journaliste et critique en littérature et en cinéma. D'abord codirecteur d'Hobo-Québec (1972-74), il a dirigé la collection « Proses du Jour » aux Éditions du Jour (1973-74) et la collection « Écrire » aux Éditions de l'Aurore (1974-75).
Il a été cofondateur et rédacteur en chef de Spirale (1979-83) et codirecteur des éditions et de la revue Les Herbes rouges (1983-85). De 1986 à 1988, il a été rédacteur aux Éditions de l'Hexagone, et aux Herbes Rouges et auteur de plusieurs textes pour la radio Radio-Canada et la chaîne télévisuelle Radio-Québec. Animateur dans le milieu des lettres, il a été secrétaire trésorier de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois de 1985 à 1991, tout en s'occupant d'autres associations, dont l'Association québécoise des critiques de cinéma.
Il est actuellement membre du comité de rédaction de la revue de poésie Estuaire et de la revue de cinéma 24 images. Son oeuvre est principalement constituée de quatre cycles poétiques : Les passions, Nuits , L'accélérateur d'intensité et Vies. Ses différents écrits lui ont valu des récompenses prestigieuses, dont le Prix du Gouverneur général du Canada pour Action Writing en 1985, le Grand Prix de Poésie de la Fondation des Forges pour L'accélérateur d'intensité en 1987, le Prix Estuaire-Terrasses Saint-Sulpice pour Vies en 1999, ainsi que le Prix Association québécoise des professeurs de français/Association nationale des éditeurs de livres pour Les espions de Dieu, en 2009.
Parmi ses oeuvres, on pourra noter les titres suivants : Les passions du samedi, Les amoureux n'existent que sur la Terre, On sait que cela a étéécrit avant et après la grande maladie et Professeur de poésie. Il publie en 2010 Les fantômes de l'automne, un recueil de poèmes pour adolescents. Il prépare actuellement le troisième volet de Vies : N'oublie pas de dormir. Sa poésie est traduite, entre autres, en albanais, anglais (Canada, États-Unis et Grande-Bretagne), espagnol (Espagne et Mexique), italien, portugais, slovaque, macédonien et tchèque. http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/892.html (Lien -> http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/892.html)
  • Date de parution : 13/03/2010
  • Editeur : publie.net
  • ISBN : 978-2-8145-0312-0
  • EAN : 9782814503120
  • Format : E-Book multi-format
  • Nb. de pages : 25 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 25
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection

Biographie d'André Roy

Originaire de McLeods dans le nord du Nouveau-Brunswick, André Roy évolue dans le milieu des arts depuis déjà plusieurs années. Comédien, humoriste, auteur, professeur et animateur, André a plus d'une corde à son arc. Sur scène, on a pu le voir dans plusieurs pièces de théâtre dont « Vie d'cheval » (Théâtre l'Escaouette), « Wolf » (Théâtre l'Escaouette) et « Plus que parfait » (Productions l'Entrepôt) dont il est co-auteur. André Roy fait parti du spectacle hautement populaire La Revue Acadienne, auprès de quatre autres auteurs.
Il est aussi comédien au Pays de la Sagouine de Bouctouche depuis dix ans, où il incarne l'attachant personnage de Peigne. Depuis 1997 il dirige les Productions l'Entrepôt, une compagnie oeuvrant dans le monde du spectacle. Parallèlement à son travail scénique, André a une réelle passion pour l'enseignement. Il partage ses connaissances aux étudiants des programmes d'information-communication et ceux en art dramatique à l'Université de Moncton, campus de Moncton.
Depuis plusieurs années déjà, André enseigne des cours d'expression orale et d'improvisation. Il offre également des ateliers dans les écoles. Pour lui, l'objectif derrière tout travail pédagogique est d'abord de transmettre la passion et de stimuler la créativité.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

L'Inadvertance, poésie est également présent dans les rayons

André Roy - L'Inadvertance, poésie  : Terra Nova - ou : Comment les voyages et les découvertes du Sieur de Champlain en Nouvelle-France inspirèrent quatre cents ans plus tard un poète en terre québécoise.
L'Inadvertance, poésie Terra Nova. ou : Comment...
3,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter