Stratégies concurrentielles - Le renouveau théorique en pratique - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Faouzi Bensebaa et Joan Le Goff - Stratégies concurrentielles - Le renouveau théorique en pratique.
Comment comprendre la concurrence ? Depuis que les entreprises se livrent à des manœuvres pour mieux s'imposer face à leurs adversaires supposés,... Lire la suite
14,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Comment comprendre la concurrence ? Depuis que les entreprises se livrent à des manœuvres pour mieux s'imposer face à leurs adversaires supposés, les commentateurs ne manquent pas pour professer analyses et conseils. Et, si les préceptes de la stratégie se diffusent auprès d'un public de plus en plus large, c'est le plus souvent sous une forme certes séduisante, mais squelettique et éloignée du réel.
Pourtant, dans le même temps, les pratiques des entreprises se renouvellent, gagnent en richesse et en complexité, se jouant des discours traditionnels et des frontières sectorielles. Ricochet, détour, décalage, artifice deviennent des passages obligés, toujours renouvelés ; labiles, les antagonismes se jouent sur des terrains multiples et à des échelles variées. Forts de ce constat et partant du principe que la réflexion sur la concurrence s'est particulièrement développée ces dernières années et que cet enrichissement provient tout autant de ces nouvelles initiatives que des recherches novatrices visant à les questionner, les auteurs de cet ouvrage ont voulu proposer un échantillon de ce que peut être l'analyse stratégique aujourd'hui.
Ces éclairages stimulants ouvriront, à n'en point douter, l'appétit du chercheur qui trouvera dans les ramifications de chaque chapitre matière à de multiples problématiques et autant d'occasions de parler des stratégies concurrentielles. Or, parler de celles-ci, c'est soit les poursuivre et, somme toute, les façonner, rejouer l'affrontement, refaire la manœuvre, soit comprendre ce qui les forme, et donc les déplier, en isoler les points nodaux, en détacher les logiques stratifiées, en identifier les lieux de mémoire et les novations, les puissances et les rugosités.
À la vanité du premier terme de l'alternative, on préférera la fertilité du second, quelle que soit l'âpreté de l'exercice. Cette ambition satisfera le lecteur exigeant - chercheur confirmé ou en formation, enseignant, consultant, stratège ou auditeur - qui trouvera dans ces pages non pas un simple état des lieux mais un nouvel horizon théorique, soumis à l'épreuve des faits.

Sommaire

  • IMAGES DE LA STRATEGIE : DES REALITES (DE) CONSTRUITES
    • Le brevet : un outil de coopération/exclusion
    • Les perceptions concurrentielles de dirigeants d'organisations similaires : quel degré d'homogénéité ?
    • Infomédiation et commerce électronique : vers un renforcement des processus concurrentiels ?
  • USAGES DE LA STRATEGIE : DES SOLUTIONS POUR L'ACTION
    • Extension de la recherche en dynamique concurrentielle : quatre perspectives théoriques prometteuses
    • Les stratégies concurrentielles d'ouverture dans les industries de système : vers un modèle intégrateur
    • Les stratégies de perturbation et de stabilisation de la concurrence

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      202
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Faouzi Bensebaa est professeur de sciences de gestion à l'université de Reims et intervient dans les organisations en stratégie et en intelligence économique. Auteur de nombreuses publications, il mène des recherches sur les stratégies concurrentielles, le management des organisations et la responsabilité sociale. Maître de conférences en Sciences de Gestion à l'Université Paris XII. Membre de l'Institut de Recherche en Gestion (I.
R. G), ses travaux portent sur la stratégie.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €