Nils G. M. Brunsson - Le devenir des organisations ne dépend pas de ce qu'elles pensent, mais de ce qu'elles font - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Gérard Koenig - Nils G. M. Brunsson - Le devenir des organisations ne dépend pas de ce qu'elles pensent, mais de ce qu'elles font.
Le devenir des organisations ne dépend pas de ce qu'elles pensent, mais de ce qu'elles font. Les préserver de ce qui peut empêcher l'action est donc... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Le devenir des organisations ne dépend pas de ce qu'elles pensent, mais de ce qu'elles font. Les préserver de ce qui peut empêcher l'action est donc vital. La contribution de Nils Brunsson au management des organisations peut s'interpréter comme un ensemble de variations autour de ce thème qui constitue donc le fil directeur du présent texte. La première variation traite de la norme de rationalité.
La doxa en fait une référence obligée, mais parce qu'il mine tout à la fois les attentes, la motivation et l'engagement des acteurs, cet amer est un leurre qui conduit immanquablement à l'enlisement de l'action. La seconde variation traite du défi que les exigences contradictoires qui lui sont co-substantielles posent à l'exercice managérial. Comme il n'est pas toujours possible de gérer de façon constructive ces contradictions (Joffre, Konig, 1992 : 166-184), l'hypocrisie est une façon de préserver la cohérence de l'action que les acteurs ne peuvent se permettre d'ignorer.
La troisième variation aborde la question du changement. Nils Brunsson suggère qu'il est possible en la matière d'échapper à l'alternative suivant laquelle « Ce qui est simple est toujours faux. Ce qui ne l'est pas est inutilisable ». S'il asserte que les idées simples, qui sont au principe de toute réforme, conduisent les organisations à bégayer, Nils Brunsson soutient (avec J. P. Olsen) que des démarches plus graduelles et plus participatives sont intéressantes parce ce qu'elles permettent justement d'introduire, chemin faisant, davantage de complexité.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Koenig

Docteur d'État, diplômé d'HEC, expert-comptable Gérard Koenig est professeur agrégé des facultés. Il est responsable du Master recherche en sciences de gestion commun à l'École Centrale Paris et à l'université Paris-12. Auteur de nombreux articles sur le management stratégique, il a publié dans ce domaine plusieurs ouvrages : Stratégie d'entreprise - Antimanuel, en coll., Économica (1985), Gestion Stratégique, en coll., Litec, (1992) et Management stratégique - Projet, interactions et contexte, Dunod, (2004).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Nils G. M. Brunsson - Le devenir des organisations ne dépend pas de ce qu'elles pensent, mais de ce qu'elles font est également présent dans les rayons

3,99 €