Réussir ou échouer à l’école : une question de contexte ?

Jean-Marc Monteil, Pascal Huguet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • PUG

  • Paru le : 15/09/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 10,99 €
    • PDF 10,99 €
Votre note
La réussite et l'échec scolaires sont au cour de la préoccupation des parents, des enseignants et des élèves. Comment favoriser la première et éviter le second? Quelles que soient les époques, cette question court les salles de professeurs, taraude les différents responsables de l'éducation nationale et in fine alimente de manière récurrente le débat public. Ce livre ne prétend évidemment pas y répondre.
Il a néanmoins l'ambition de fournir quelques pistes pour l'action. Les sciences du comportement offrent en effet aujourd'hui un ensemble de résultats qui conduisent à mieux évaluer les conséquences possibles de certains actes pédagogiques parmi les plus ordinaires : présenter une tâche, évaluer une performance, donner une note, émettre publiquement une appréciation, faire réaliser un travail en groupe, etc.
Apparemment simples, ces actes sont pourtant en mesure d'affecter considérablement la performance scolaire des élèves. Aussi trouvera-t-on dans ce livre quelques éléments issus de recherches scientifiques susceptibles de nourrir, même modestement, une réflexion qui associe les performances scolaires à la fois aux conditions de leur réalisation et à l'histoire de leurs auteurs.
  • Date de parution : 15/09/2014
  • Editeur : PUG
  • Collection : Vies sociales
  • ISBN : 978-2-7061-2176-0
  • EAN : 9782706121760
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 160 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 160
    • Taille : 1 546 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Jean-Marc Monteil a une longue expérience de l'enseignement et de ses problèmes : dans l'enseignement secondaire d'abord, comme professeur d'université ensuite (il a également enseigné à l'étranger), enfin, en tant que responsable institutionnel (Président d'université, puis Recteur de l'académie d'Aix-Marseille). Il est actuellement directeur de l'enseignement supérieur au ministère de la Jeunesse et de l'Éducation nationale et de la Recherche. Il a aussi une grande pratique de la recherche.
Spécialiste des sciences du comportement, il a publié une centaine d'articles scientifiques et une vingtaine d'ouvrages. Membre de nombreux comités scientifiques, il a fondé et dirigé un laboratoire CNRS Pascal Huguet est actuellement directeur de recherche au CNRS. Intéressé par les performances scolaires, il conduit des travaux de recherche sur la régulation des fonctionnements cognitifs. Il a publié une quarantaine d'articles scientifiques et il est déjà par ailleurs coauteur avec J.-M.
Monteil d'un ouvrage en direction de la communauté internationale

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Réussir ou échouer à l’école : une question de contexte ? est également présent dans les rayons

Jean-Marc Monteil et Pascal Huguet - Réussir ou échouer à l’école : une question de contexte ?.
Réussir ou échouer à l?école : une question...
10,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter