Renaud : foulard rouge, blouson de cuir, etc - Construction d'un personnage social (1975-1996)

Régis Chevandier

Pascal Ory

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/02/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,90 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 15,90 €
    • ePub 15,90 €
Votre note
Loubard, écologiste, père comblé, anarchiste, amoureux transi, mitterrandiste, chanteur à texte, démago, voix fausse, artiste engagé, marin, provocateur, nouveau Brassens, timide, etc. Chacun s'est construit une image du chanteur Renaud. Image toute personnelle qui diffère de l'un à l'autre. Cette image s'appuie sur l'écoute des chansons, imposées (à la radio) ou non (achat d'un disque), sur la promotion médiatique des œuvres, sur un positionnement politique ou le choix des mots.
Ce livre décrypte comment ces images ont pu s'élaborer au cours des vingt années étudiées. Si un individu bâtit sa propre image de chaque personnage public, des traits communs apparaissent. Ceux-ci n'émergent pas par hasard. Tout un travail a lieu de la part de la production pour livrer une image précise au public. Les médias se chargent ensuite de l'amplifier ou de la dévier. Le cas de Renaud est exemplaire.
Auteur à succès (plus de dix millions d'albums vendus en vingt ans), il n'est pas resté sur une posture définie dès le début de sa carrière. A l'inverse d'un Brassens, Renaud évolue, change et le met en avant. Ces changements sont enclins à polémique et déstabilisateurs pour une image préconçue. Ce livre analyse d'abord les facteurs qui permettent au chanteur d'émerger dans l'horizon culturel pour ensuite examiner les aléas de cette image au cours de trois septennats.
L'auteur livre ici son premier ouvrage, tiré d'une maîtrise d'histoire culturelle à Paris I Panthéon Sorbonne, sous la direction de Pascal Oury.
  • Date de parution : 01/02/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-16469-7
  • EAN : 9782296164697
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 246 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 246
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Renaud : foulard rouge, blouson de cuir, etc - Construction d'un personnage social (1975-1996) est également présent dans les rayons

Régis Chevandier - Renaud : foulard rouge, blouson de cuir, etc - Construction d'un personnage social (1975-1996).
Renaud : foulard rouge, blouson de cuir,...
15,90 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter