Réinventer le marché ? - Les clubs de troc face à la crise en Argentine

Mariana Luzzi

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
13,13 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Deux images de l'Argentine ont fait le tour du monde à la fin de l'année 2001 : les pillages d'épiceries et de supermarchés et les " concerts de casseroles ". Deux illustrations emblématiques d'un pays désormais déboussolé. Plusieurs phénomènes sont alors apparus comme représentatifs de la crise traversée. Parmi eux, les clubs de troc - proches des SEL français - ont montré que les groupes sociaux ne sont pas restés sans voix et sans ressources politiques et symboliques pour réagir face au démantèlement des principaux dispositifs d'intégration sociale.
Les clubs de troc, cercles d'échange de biens et de services, où l'on n'utilise pas d'argent mais une monnaie locale, sont nés au milieu des années 90 avec pour propos la " réinvention du marché ". Réseaux d'échange et d'entraide pour les populations les plus démunies, ils constituent une pratique innovante en même temps qu'ils condensent les principaux enjeux d'une société en crise : le rapport des acteurs au travail, à la consommation, à la monnaie, aux institutions.
Comment échange-t-on dans les clubs de troc ? Quelles sont les spécificités de ce marché réinventé ? Quels liens se tissent entre les membres de ces groupes ? Enfin, quelles sont les possibilités et les limites de ce type d'expérience ? Ce sont ces questions que cet ouvrage invite à explorer.
    • Eléments pour une analyse des clubs de troc en Argentine
    • Entre le don et le marché : que signifie " échanger " dans le cas du troc ?
    • Le crédito est-il une monnaie ?
    • " Entre le centre commercial et l'assistance sociale " : quelle est la place du troc ?
  • Date de parution : 01/05/2005
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Logiques sociales
  • ISBN : 2-296-40136-8
  • EAN : 9782296401365
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 204 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 204
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Réinventer le marché ? - Les clubs de troc face à la crise en Argentine est également présent dans les rayons

Mariana Luzzi - Réinventer le marché ? - Les clubs de troc face à la crise en Argentine.
Réinventer le marché ?. Les clubs de troc...
13,13 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter