Quand la télévision parle d'elle-même 1958-1999. Avec un témoignage de Daniel Schneidermann

Pierre Beylot

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le narcissisme télévisuel ne date pas d'hier. Dès son époque pionnière, la télévision n'a cessé de consacrer des émissions à ses coulisses. A ses vedettes et à ses professionnels. Ce livre est la première publication d'ensemble consacrée à ces magazines réflexifs. Au-delà d'une simple chronologie, il propose une réflexion sur la finalité et les enjeux de ces émissions. Faire l'histoire du discours que la télévision a tenu sur elle-même depuis ses origines suppose d'abord que l'on s'interroge sur la notion de réflexivité télévisuelle : comment, en effet, la télévision peut-elle " parler " d'elle-même ? Quelles formes ce discours réflexif peut-il prendre ? Peut-on le repérer dans une catégorie limitée d'émissions ou doit-on au contraire en rechercher les manifestations dans l'ensemble du flux télévisuel ? Cet ouvrage tente de répondre à une double exigence de conceptualisation et de contextualisation des phénomènes réflexifs : son ambition est à la fois de mener une investigation historique qui permette de comprendre l'évolution de ces phénomènes en les replaçant dans leur contexte social et culturel de production et de conduire une réflexion sur la nature et la fonction de la réflexivité télévisuelle.
C'est dans une perspective pragmatique que cette recherche est menée : il ne s'agit pas seulement de recenser des émissions ou d'analyser des dispositifs porteurs d'une dimension réflexive, mais aussi de s'interroger sur la conception de la télévision à laquelle ils renvoient, sur les logiques discursives qui les animent et sur les pratiques spectatorielles qu'ils peuvent engendrer.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 266
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Pierre Beylot

Pierre Beylot est mettre de conférences à l'Université Nancy 2 et chercheur au Laboratoire " Communication et Politique " du CNRS. Il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs consacrés à la télévision : " Littérature et télévision " (CinémAction, n° 76, 1996), " Les magazines de reportage à la télévision " (CinémAction, n° 84, 1997) et " La télévision au miroir " (Champs Visuels, n° 8 - 9, 1998). Il est actuellement co-rédacteur en chef de la revue " Champs Visuels " ; L'Harmattan).
Daniel Schneidermann est journaliste et écrivain. Chroniqueur au Monde, il est producteur de l'émission " Arrêt sur images " diffusée sur La Cinquième depuis 1995. Parmi ses derniers ouvrages, on peut citer : " L'étrange procès " (Fayard, 1998) et " Du journalisme après Bourdieu " (Fayard, 1999).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Quand la télévision parle d'elle-même 1958-1999. Avec un témoignage de Daniel Schneidermann est également présent dans les rayons

Pierre Beylot - .
Quand la télévision parle d'elle-même 1958-1999. Avec un...
16,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter