Emprunts et citations dans le champ artistique

Par : Pierre Beylot, Collectif

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages2
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-37947-8
  • EAN9782296379473
  • Date de parution01/01/2005
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les phénomènes d'emprunt, de citation, de détournement ou de variation jouent un rôle crucial dans tous les champs de la culture contemporaine. Les artistes de notre époque post moderne ne sont pas les seuls à faire de la réappropriation d'œuvres antérieures le moteur de leur démarche créatrice, mais ils lui donnent une ampleur inédite. Dans la gamme infiniment variée de ces jeux d'écho, de référence ou de transposition, la citation entendue stricto sensu n'est qu'une ressource expressive parmi d'autres.
Pourtant, la notion de citation peut être considérée comme un espace de problématisation qui permet de mettre en perspective la diversité des pratiques par lesquelles les acteurs de la scène artistique revisitent d'autres productions culturelles. Cet ouvrage réunissant des chercheurs venus de divers horizons disciplinaires a donc pour ambition d'explorer la multiplicité des formes que la citation peut prendre dans le champ des arts plastiques, du théâtre et du cinéma : de Manet à Matisse, de Roy Lichtenstein à Equipo Cronica, de Ernst Lubitsch à Heiner Müller, ce sont toutes les implications esthétiques, idéologiques ou socioculturelles du geste citationnel qui y sont envisagées.
Les phénomènes d'emprunt, de citation, de détournement ou de variation jouent un rôle crucial dans tous les champs de la culture contemporaine. Les artistes de notre époque post moderne ne sont pas les seuls à faire de la réappropriation d'œuvres antérieures le moteur de leur démarche créatrice, mais ils lui donnent une ampleur inédite. Dans la gamme infiniment variée de ces jeux d'écho, de référence ou de transposition, la citation entendue stricto sensu n'est qu'une ressource expressive parmi d'autres.
Pourtant, la notion de citation peut être considérée comme un espace de problématisation qui permet de mettre en perspective la diversité des pratiques par lesquelles les acteurs de la scène artistique revisitent d'autres productions culturelles. Cet ouvrage réunissant des chercheurs venus de divers horizons disciplinaires a donc pour ambition d'explorer la multiplicité des formes que la citation peut prendre dans le champ des arts plastiques, du théâtre et du cinéma : de Manet à Matisse, de Roy Lichtenstein à Equipo Cronica, de Ernst Lubitsch à Heiner Müller, ce sont toutes les implications esthétiques, idéologiques ou socioculturelles du geste citationnel qui y sont envisagées.
Médias & Culture N° 1, janvier 2005
Joël Augros, Pierre Beylot, Jean Davallon, Emmanuel Ethis, Collectif
E-book
22,99 €
Le récit audiovisuel
Pierre Beylot
E-book
25,99 €
Séries policières
Geneviève Sellier, Pierre Beylot
E-book
26,99 €