Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? - puiser dans le terreau autobiographique, découvrir son propre chantier utopique - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Dans le travail de préparation de Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?, souvent pensé au W de Georges Perec. De toute façon, après W, plus question... Lire la suite
3,49 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans le travail de préparation de Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?, souvent pensé au W de Georges Perec. De toute façon, après W, plus question de pratiquer l'autobiographie naïvement, ou comme si la leçon ne nous avait pas été donnée : c'est le chemin vers le secret autobiographique qui donne sa densité au récit, et son architecture au texte. Si les incidents ou l'arbitraire de la biographie nous conduisent à un texte accidenté, est-ce que ce n'est pas cela d'abord qu'il faut alors se donner comme contrainte - sinon comme expérience - littéraire ? Ainsi, dans Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux?, les vitesses de récit changent constamment.
Un instant peut devenir une époque: ainsi, ce mariage contracté avec un Russe qui ne reparaît pas. Ainsi, cet échouage provisoire dans une ville de l'est canadien pour un colloque universitaire. Ainsi, ce lent dépli de l'enfance avec curieux ballet des mères, et ce qui s'ensuit d'obscurité pour les enfants en trimbale, obscurité dont on comprend bien que la narratrice l'affronte par ce récit, plutôt que ce qui la provoque. On écrit avec de soi, disait Roland Barthes.
L'autobiographie est une traversée. On y puisse, dans ces instants incontournables par leur densité. Mais le matériau de l'explication surgit sans qu'on sache: une plaque émaillée parce que Verlaine a vécu dans cette maison; les menus de la cantine du collège, détaillés comme s'ils expliquaient tout de la violence par ailleurs faite, la mutité d'un proche. Et cela n'empêche pas de brasser une histoire bien plus large que soi, où interviennent les émissions de la télévision des années 70-80, la fin du Parti communiste, les logements de fonction de l'éducation nationale, et le corps à construire de ces enfants mis arbitrairement hors de la structure familiale qui sert de modèle à la société- faites avec. Sarah Cillaire parle d'un "chantier qui serait une partition, une redistribution de la mémoire et de la voix en fonction des lieux", Elle dit : chantier ouvert, destinéàêtre retourné, redessiné, élargi de façon cumulative".
Et c'est peut-être ici le défi littéraire: on nous invite dans le chantier même, avec ces éléments comme tombés durement sur le sol vie, et qui nous sont autant d'énigmes coupantes, trop dures ou lourdes pour être déplacées, et c'est pourtant là qu'est l'expérience d'écriture. Celles et ceux qui suivent le blog de Sarah Cillaire, FB (Lien -> http://www.tierslivre.net)

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/08/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8145-0347-2
  • EAN
    9782814503472
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    126 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      126
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Sarah Cillaire

Sarah Cillaire, née en 1977. Parents enseignants, père musicien. Étudie l'art dramatique dans un premier temps, le russe, les lettres modernes et le serbo-croate par la suite, le mime corporel, la mise en scène et la dramaturgie récemment. Chargée de cours en littérature comparée de 2004 à 2007 à Paris 3. Fonde le site de traduction expérimentale série (Lien -> http://www.sarah-cillaire-blogspot.com)sur une surface contestable, élever ses enfants, jouer, chanter, mettre en scène.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ? - puiser dans le terreau autobiographique, découvrir son propre chantier utopique est également présent dans les rayons

3,49 €