PUISSANCE DE LA TELEVISION. Stratégies de communication et influence des marques

Didier Courbet

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/04/1999
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Les scientifiques ont enfin la preuve que la publicité et les marques agissent sur le téléspectateur sans qu'il en soit conscient. Ce livre explore ce nouvel univers de l'influence de la télévision. L'ouvrage explique tout d'abord comment les entreprises et les marques élaborent des stratégies de communication complexes et se servent des techniques d'images et de sons les plus avancées pour influencer celui qui regarde la télévision.
En analysant les récentes recherches en psychologie, en marketing et en sciences cognitives, Didier Courbet explique ensuite comment les individus sont influencés par les marques à la télévision. L'impact va bien au-delà du simple conditionnement : les réactions psychologiques peuvent être automatiques et inconscientes ou beaucoup plus élaborées. En proposant une nouvelle théorie en trois processus, l'auteur détaille la manière dont les actions de communication des marques sont reçues, comprises, évaluées affectivement, mémorisées puis récupérées en mémoire par le téléspectateur au moment d'un achat.
A la fois scientifique et pratique, émaillé de nombreux exemples, ce livre est une étude globale de la communication des entreprises et des marques à la télévision.
    • Pour une étude intégrative de la communication des entreprises à la télévision
    • Les moyens télévisuels, les pratiques et leurs réglementations
    • La communication de l'entreprise et de ses marques à la télévision : stratégies et procédés d'influence
    • Psychologie de l'influence des marques à la télévision : la théorie des trois processus
    • Complexité et limites de l'étude intégrative de la communication des entreprises à la télévision.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 480
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Didier Courbet

Didier COURBET. Psychologue et docteur en Sciences de l'information et de la communication, il est maître de conférences à l'Université de Nice. A la fois théoricien, chercheur et praticien (consultant en entreprise), spécialisé dans les questions d'influence, il effectue des recherches sur les effets de la publicité, l'impact des médias et des nouvelles technologies de communication sur les individus et sur la société.

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