Musique et sociologie. Enjeux méthodologiques et approches empiriques

Anne-Marie Green, Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
24,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Depuis l'Antiquité, philosophes, esthéticiens, historiens ont cherché à analyser et interpréter les faits musicaux. Dans ce livre aujourd'hui, il s'agit de voir comment les théories sociologique et musicologique, dans leur spécificité et dans leurs interactions, peuvent analyser et interpréter autrement ces faits. L'objectif est d'aborder la sociologie comme une démarche qui peut avoir de multiples approches et qui, ainsi, peut donner naissance à différents types de connaissance, tout en ayant pour point commun le musical comme production de la réalité humaine.
Ce qui est nouveau, c'est que la confrontation des travaux des musicologues et des sociologues permet d'innover en proposant des thèmes insolites de recherche et de protocoles méthodologiques. Ces innovations, que le lecteur pourra découvrir, sont le moyen de donner une nouvelle vigueur à la démarche empirique et d'accepter l'idée que le critère de scientificité de la recherche en sociologie des faits musicaux serait aussi son aptitude à créer de nouveaux modèles théoriques, méthodologiques et de nouvelles approches.
Nous voyons là que la rencontre de la musicologie et de la sociologie permet non seulement une compréhension plus fine, plus subtile et plus large des faits musicaux, mais aussi une plus grande appréhension de leurs sens et de leur portée.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 346
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Anne-Marie Green, est Professeur de Sociologie des faits musicaux et artistiques dans les Universités de Franche-Comté et de Paris IV - Sorbonne. Directrice de recherche à l'OMF (Observatoire Musical Français) à la Sorbonne, elle consacre principalement, depuis de nombreuses années, ses recherches sur le sens que prennent les faits musicaux dans la société contemporaine.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Musique et sociologie. Enjeux méthodologiques et approches empiriques est également présent dans les rayons

Anne-Marie Green et  Collectif - .
Musique et sociologie. Enjeux méthodologiques et approches empiriques
24,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter