Musique et sociologie. Enjeux méthodologiques et approches empiriques

Anne-Marie Green

,

Collectif

Note moyenne 
Anne-Marie Green et  Collectif - .
Depuis l'Antiquité, philosophes, esthéticiens, historiens ont cherché à analyser et interpréter les faits musicaux. Dans ce livre aujourd'hui, il... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 5 à 8 jours
Livré chez vous entre le 22 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Depuis l'Antiquité, philosophes, esthéticiens, historiens ont cherché à analyser et interpréter les faits musicaux. Dans ce livre aujourd'hui, il s'agit de voir comment les théories sociologique et musicologique, dans leur spécificité et dans leurs interactions, peuvent analyser et interpréter autrement ces faits. L'objectif est d'aborder la sociologie comme une démarche qui peut avoir de multiples approches et qui, ainsi, peut donner naissance à différents types de connaissance, tout en ayant pour point commun le musical comme production de la réalité humaine. Ce qui est nouveau, c'est que la confrontation des travaux des musicologues et des sociologues permet d'innover en proposant des thèmes insolites de recherche et de protocoles méthodologiques. Ces innovations, que le lecteur pourra découvrir, sont le moyen de donner une nouvelle vigueur à la démarche empirique et d'accepter l'idée que le critère de scientificité de la recherche en sociologie des faits musicaux serait aussi son aptitude à créer de nouveaux modèles théoriques, méthodologiques et de nouvelles approches. Nous voyons là que la rencontre de la musicologie et de la sociologie permet non seulement une compréhension plus fine, plus subtile et plus large des faits musicaux, mais aussi une plus grande appréhension de leurs sens et de leur portée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/06/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-9290-8
  • EAN
    9782738492906
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    345 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Anne-Marie Green, est Professeur de Sociologie des faits musicaux et artistiques dans les Universités de Franche-Comté et de Paris IV - Sorbonne. Directrice de recherche à l'OMF (Observatoire Musical Français) à la Sorbonne, elle consacre principalement, depuis de nombreuses années, ses recherches sur le sens que prennent les faits musicaux dans la société contemporaine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,50 €