Les stratégies collectives - Rivaliser et coopérer avec ses concurrents

Saïd Yami, Frédéric Le Roy

Charles J. Fombrun

(Préfacier)

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  • EMS (Editions)

  • Paru le : 18/01/2007
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Consortiums REtD, labels, Groupement d'Intérêt Economique, marque commune, etc., les entreprises multiplient aujourd'hui les stratégies de coopération qui dépassent la simple relation d'alliance deux à deux et qui se concrétisent par des collaborations qui peuvent englober l'ensemble des concurrents d'une industrie. Agir collectivement entre concurrents semble devenir un mode relationnel privilégié dans le contexte économique contemporain, marqué par la globalisation des marchés, l'arrivée de nouveaux acteurs, de nouvelles formes d'organisation et de relations entre les entreprises (réseaux inter-organisationnels, concurrence multi-marchés, hyper-compétition, intervention d'autorités de régulation ou de groupes de pression, etc.).
Afin de mieux comprendre ces stratégies collectives, cet ouvrage comporte trois parties, composées de chapitres qui sont tous fondés sur des études de cas approfondies de stratégies des firmes dans leurs secteurs d'activités. Ainsi, une première partie est consacrée à l'étude du concept de stratégie collective. Une deuxième partie appréhende les stratégies collectives dans des industries et des marchés " traditionnels ".
Une troisième partie, enfin, présente les stratégies collectives dans des industries et des marchés " nouveaux ". L'ensemble des chapitres de cet ouvrage montre qu'agir collectivement avec ses concurrents est un comportement facteur de performances sur les marchés d'aujourd'hui et, sans doute, encore plus, sur les marchés de demain. La capacité à créer, gérer et transformer des collectifs d'entreprise devient ainsi un des fondements principaux de la compétitivité au XXIe siècle.
  • RIVALISER ET COOPERER AVEC SES CONCURRENTS : UN CADRE D'ANALYSE
    • L'origine du concept de stratégie collective
    • Etudier la combinaison affrontement et coopération : la notion de séquence stratégique multidimensionnelle
    • La gestion paradoxale des relations
    • Emergence, dynamique et déclin des stratégies collectives
  • DES STRATEGIES COLLECTIVES POUR GERER ET TRANSFORMER DES INDUSTRIES DE MARCHES
    • Entre concurrence et solidarité : émergence des stratégies collectives dans le district new-yorkais de l'habillement
    • Stratégies collectives et interdépendance des firmes : le cas des salles de cinéma en France
    • Les effets de l'arrivée de nouveaux concurrents dans un champ fortement institutionnalisé : le cas de la Presse Quotidienne Parisienne
    • L'émergence de la mode dans un secteur : une stratégie collective ; le cas du Prêt-à-Porter40
    • La stratégie coopérative : un cas particulier de stratégie collective
  • DES STRATEGIES COLLECTIVES POUR CREER ET DEVELOPPER DES INDUSTRIES ET DES MARCHES
    • L'utilisation d'une place de marché électronique : une stratégie collective contre une stratégie individuelle ? Une étude exploratoire en trois cas
    • La standardisation de produit : stratégie collective et jeux d'acteurs
    • Elaborer ou remettre en cause des stratégies collectives : les enseignements de l'industrie de la vidéo à domicile
    • Partenariats et stratégies collectives dans le milieu de la recherche : proposition d'un modèle d'analyse
    • Stratégie collective dans le champ de la recherche scientifique : le cas de la " Collaboration ATLAS " au CERN
  • Date de parution : 18/01/2007
  • Editeur : EMS (Editions)
  • ISBN : 978-2-84769-245-7
  • EAN : 9782847692457
  • Format : E-Book multi-format
  • Nb. de pages : 409 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 409
  • Caractéristiques du format PDF
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Maître de conférences en sciences de gestionà l'université de Montpellier (ISEM), il est membre de l'ERFI et y anime le groupe de recherche"stratégies collectives". Ses recherches portent sur les relations de concurrence et s'articulent autour de trois thématiques principales : la rivalité et les concepts de groupes stratégiques et stratégies de rupture ; la coopération et en particulier les partenariats dans le secteur de la recherche publique et semi-publique ; la relation duale concurrence/coopération ou"coopétition" et le concept de stratégies collectives.
Son principal champ d'analyse est constitué par les secteurs fondés sur la connaissance et le savoir, notamment dans le secteur des TIC. Professeur agrégé des Universités en Sciences de Gestion, en posteà l'Université Montpellier I et professeur associé au Groupe Sup de Co Montpellier. Directeur de l'ERFI, co-responsable du DEA Sciences de Gestion, il a publié de nombreux articles de recherches et plusieurs ouvrages.

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