Management de la Compétitivité et Emploi
Par : , , , ,Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages378
- FormatPDF
- ISBN2-296-37922-2
- EAN9782296379220
- Date de parution01/11/2004
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille19 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
L'actualité se fait périodiquement l'écho de décisions de restructurations industrielles se traduisant par des plans sociaux de plus ou moins grande ampleur. Les décisions en ce sens sont le plus souvent motivées par les exigences de maintien - ou de restauration - de la compétitivité des entreprises et unités concernées, contrainte prenant la forme d'une amélioration de la productivité du travail nécessitant une adaptation des effectifs employés.
L'ouvrage ci-après approfondit cette question et, plus largement, analyse les relations entre management de la compétitivité et emploi. Il rend compte d'un programme de recherche mené, sur ces thèmes, depuis plusieurs années, par un collectif de recherches interdisciplinaires, à l'initiative de l'ERFI Montpellier (Equipe de recherche sur la firme et l'industrie). Les analyses s'appuient sur des observations et études de cas menées sur des terrains variés, tant au niveau de groupes multinationaux que de PME, en France et dans plusieurs autres pays.
Les résultats de cette recherche collective font apparaître que, si le modèle standard de management de la compétitivité utilisant l'emploi comme variable d'ajustement reste dominant, il est critiquable à plusieurs titres. D'autres voies sont expérimentées et doivent être approfondies pour favoriser le développement conjoint des entreprises et des ensembles sociaux dans lesquels elles s'insèrent ; ces voies mettent en avant des critères de qualité et d'innovation, elles reposent sur des conditions de coopération et de confiance entre acteurs, gages de la compétitivité à long terme des organisations concernées.
L'ouvrage ci-après approfondit cette question et, plus largement, analyse les relations entre management de la compétitivité et emploi. Il rend compte d'un programme de recherche mené, sur ces thèmes, depuis plusieurs années, par un collectif de recherches interdisciplinaires, à l'initiative de l'ERFI Montpellier (Equipe de recherche sur la firme et l'industrie). Les analyses s'appuient sur des observations et études de cas menées sur des terrains variés, tant au niveau de groupes multinationaux que de PME, en France et dans plusieurs autres pays.
Les résultats de cette recherche collective font apparaître que, si le modèle standard de management de la compétitivité utilisant l'emploi comme variable d'ajustement reste dominant, il est critiquable à plusieurs titres. D'autres voies sont expérimentées et doivent être approfondies pour favoriser le développement conjoint des entreprises et des ensembles sociaux dans lesquels elles s'insèrent ; ces voies mettent en avant des critères de qualité et d'innovation, elles reposent sur des conditions de coopération et de confiance entre acteurs, gages de la compétitivité à long terme des organisations concernées.
L'actualité se fait périodiquement l'écho de décisions de restructurations industrielles se traduisant par des plans sociaux de plus ou moins grande ampleur. Les décisions en ce sens sont le plus souvent motivées par les exigences de maintien - ou de restauration - de la compétitivité des entreprises et unités concernées, contrainte prenant la forme d'une amélioration de la productivité du travail nécessitant une adaptation des effectifs employés.
L'ouvrage ci-après approfondit cette question et, plus largement, analyse les relations entre management de la compétitivité et emploi. Il rend compte d'un programme de recherche mené, sur ces thèmes, depuis plusieurs années, par un collectif de recherches interdisciplinaires, à l'initiative de l'ERFI Montpellier (Equipe de recherche sur la firme et l'industrie). Les analyses s'appuient sur des observations et études de cas menées sur des terrains variés, tant au niveau de groupes multinationaux que de PME, en France et dans plusieurs autres pays.
Les résultats de cette recherche collective font apparaître que, si le modèle standard de management de la compétitivité utilisant l'emploi comme variable d'ajustement reste dominant, il est critiquable à plusieurs titres. D'autres voies sont expérimentées et doivent être approfondies pour favoriser le développement conjoint des entreprises et des ensembles sociaux dans lesquels elles s'insèrent ; ces voies mettent en avant des critères de qualité et d'innovation, elles reposent sur des conditions de coopération et de confiance entre acteurs, gages de la compétitivité à long terme des organisations concernées.
L'ouvrage ci-après approfondit cette question et, plus largement, analyse les relations entre management de la compétitivité et emploi. Il rend compte d'un programme de recherche mené, sur ces thèmes, depuis plusieurs années, par un collectif de recherches interdisciplinaires, à l'initiative de l'ERFI Montpellier (Equipe de recherche sur la firme et l'industrie). Les analyses s'appuient sur des observations et études de cas menées sur des terrains variés, tant au niveau de groupes multinationaux que de PME, en France et dans plusieurs autres pays.
Les résultats de cette recherche collective font apparaître que, si le modèle standard de management de la compétitivité utilisant l'emploi comme variable d'ajustement reste dominant, il est critiquable à plusieurs titres. D'autres voies sont expérimentées et doivent être approfondies pour favoriser le développement conjoint des entreprises et des ensembles sociaux dans lesquels elles s'insèrent ; ces voies mettent en avant des critères de qualité et d'innovation, elles reposent sur des conditions de coopération et de confiance entre acteurs, gages de la compétitivité à long terme des organisations concernées.