Les rideaux de la bibliothèque Carnegie - les photographies prises dans une bibliothèque vide témoignent-ils de ses heures et ses livres ? - E-book - Multi-format

Arnaudet

,

Jérôme Schlomoff

Note moyenne 
La question qui nous est posée à tous, avec le nouveau media, est double : compte tenu que tout est possible, voix, son et image fixe et animée,... Lire la suite
3,49 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

La question qui nous est posée à tous, avec le nouveau media, est double : compte tenu que tout est possible, voix, son et image fixe et animée, comment faire que l'intervention naisse d'emblée à cet endroit où chaque vecteur interroge les autres ? l'écriture ne change pas, pas plus que change la vieille écritoire en se faisant écran : ce qui change, c'est qu'elle est traversée du monde à l'endroit même où nous écrivons, que c'est l'endroit par lequel aussi nous documentons et interrogeons le monde, la mémoire. Je suis heureux d'accueillir ici Jérôme Schlomoff et Didier Arnaudet parce qu'il s'agit bien de cela tout ensemble : - il s'agit d'un lieu de mémoire du livre, de ce qu'il porte d'universel, la bibliothèque Carnegie (Lien -> http://www.bm-reims.fr/integration/reims/pages/images/bmvr/carnegie/carnegie.htm) de Reims, construite de 1921 à 1928.
Lors de sa récente rénovation, en 2001, commande est faite à Jérôme Schlomoff, photographe, d'un film attestant pour lui de cette présence architecturale, et comment liée à la pensée, l'étude, la mémoire. Jérôme répond par un film sténopé tourné dans les magasins et les réserves. Jérôme Schlomoff a constamment sur lui un appareil Rolleiflex de 1947, il travaille dans le bâtiment à ce lien entre lumière et espace, il en trouve la matière, le dépôt ou l'inscription dans les rideaux d'origine, leur usure, leurs déchirures, l'abstraction par quoi ils semblent s'être modelés sur le bâtiment. il s'agit de mettre ici en circulation, parce que la bibliothèque nous concerne tous, un document d'artiste rare, mais le format numérique nous permet d'y accéder comme si nous le tenions en main, alors que l'édition d'art ne saurait envisager cette diffusion large... Dider Arnaudet (lire Glissements, effacements (Lien -> http://remue.net/spip.php?article795) sur remue.net) est lui aussi à la croisée de sa discipline, l'écriture, et de l'architecture.
Il est publié aux éditions Exercices d'équilibre (Lien -> http://editionlebleuduciel.free.fr/exos.html). La mise en page photographie et textes est des auteurs eux-mêmes, et si Jérôme Schlomoff appelle ses productionséditions de l'Impatience, ne pas hésiter à y voir marque de fraternité... On peut évidemment visiter en détail le blog label Impatience (Lien -> http://schlomoff.hautetfort.com/film/) qu'il tient depuis Amsterdam, ou sur tiers livre, préparation à son film New York Zero Zero (Lien -> http://schlomoff.hautetfort.com/album/_new_york_zero_zero_/), notre dernier opus commun : Hoboken plan fixe (Lien -> http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article326). Il était important pour moi que Schlomoff nous rejoigne rapidement sur publie.net, et merci à lui, par ce biais, de nous amener Didier Arnaudet !

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/02/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8145-0085-3
  • EAN
    9782814500853
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    10 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      10
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Les rideaux de la bibliothèque Carnegie - les photographies prises dans une bibliothèque vide témoignent-ils de ses heures et ses livres ? est également présent dans les rayons