Les nouvelles voies de la littérature africaine et de la libération. Une littérature "voyoue"

Michel Naumann

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/12/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les dernières décennies du XXe siècle furent tragiques pour le continent africain : crises économiques, désastres écologiques, famines, guerres, cortèges de réfugiés... La renaissance qu'espérait la littérature orphique au temps des indépendances s'est perdue dans l'horreur. Des écrits fous, immoraux, cyniques, désabusés, comme des cris de douleur ou de dérision, ont répondu à cette situation en substituant à la voix des griots les voix des génies obscènes et une littérature " voyoue " s'est imposée.
Pourtant, elle n'a pas rompu avec la parole thérapeutique qui repousse l'agression sorcière et, à sa façon, elle tente de maîtriser l'indicible et d'esquisser les voies d'une reprise en main par les peuples d'un destin que la globalisation leur vole. Ces nouveaux écrivains africains abordent donc le millénaire en combattants peu conventionnels, mais courageux. Ils affirment l'irréductible volonté d'un continent-martyr d'imposer son originalité comme un multiple indispensable à une totalité ouverte qui s'opposerait au monstre que construisent les maîtres du monde.
Leur parole folle, mais aussi artistique et thérapeutique, malgré son originalité, rejoint plus souvent qu'on ne le croit celle de leurs grands aînés, Chinua Achebe ou Tchicaya U Tam'si. Elle ne peut laisser personne indifférent.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 162
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Michel Naumann

Michel Naumann, universitaire (Niamey, Kano, Metz, Paris-12), né à Paris (Xie) en 1946, a fait ses études au Congo, au Cameroun et en France avant d'enseigner au Congo, au Niger et au Nigeria. Il a soutenu deux thèses sur Achebe et Ngugi. Il étudie désormais les nouveaux écrivains africains ainsi que la littérature dalit (intouchable) du sous-continent indien.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Les nouvelles voies de la littérature africaine et de la libération. Une littérature "voyoue" est également présent dans les rayons

Michel Naumann - .
Les nouvelles voies de la littérature africaine et...
10,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter