Les instructions scientifiques pour les voyageurs (XVIIe-XIXe siècle)

Silvia Collini, Antonella Vannoni

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Dès le XVIIe siècle, une série d'ouvrages pratiques mêlant préceptes moraux et pédagogie de la curiosité s'efforcent d'orienter les voyageurs vers des recherches utiles à la science comme à la société. Questionnaires et manuels généraux circulent dans l'Europe entière. Ils définissent un genre technique qui évolue avec les connaissances. Entre XVIIIe et XIXe siècles, les instructions sont prises en charge par les sociétés savantes et les académies.
Elles tendent alors à la spécialisation. Néanmoins, elles gardent longtemps un profil commun. Elles veulent favoriser l'observation directe des réalités et mettre à profit les innombrables sollicitations des marins ou explorateurs. En canalisant leurs intérêts, les instructions poursuivent un rêve encyclopédique. Elles deviennent de véritables manifestes méthodologiques pour l'inventaire exhaustif du monde naturel et humain.
Il s'agit alors de réfréner le vagabondage des observateurs, de régler leur conduite en terre étrangère, d'indiquer les choses à voir et de souligner, le cas échéant, les questions en suspens. Grâce à ces guides de large diffusion, le voyageur s'inscrit en partenariat complice avec le savant sédentaire qui dirige ses investigations. L'objectif de cette anthologie est d'offrir un panorama suggestif et international des instructions scientifiques destinées aux voyageurs, depuis les productions inaugurales de Robert Boyle et John Woodward jusqu'à la fin du XIXe siècle, quand s'affirment les standards de la recherche professionnelle.
L'économie du livre respecte en fait le cadre d'intelligibilité " naturaliste " qui fit, durant cette longue période, le meilleur accueil aux perspectives géographiques, carcérales et anthropologiques. Le long essai introductif offre une synthèse des thèmes et problèmes caractéristiques des instructions et précise, du point de vue historiographique, leur importance comme source et comme signature des premières enquêtes sur l'homme et le théâtre de ses actions.
Ce livre interroge aussi l'alliance de la théorie et des pratiques dans l'émergence des sciences de terrain.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 350
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Docteurs en histoire des sciences de l'Université de Florence, Silvia COLLINI et Antonella VANNONI étudient la littérature des voyages et le corpus des instructions. Elles ont collaboré, à ce titre, avec l'Institut et le Musée national de la Science et le Cabinet G.P. Vieusseux de Florence.
Silvia Collini et Antonella Vannoni - Les instructions scientifiques pour les voyageurs (XVIIe-XIXe siècle).
Les instructions scientifiques pour les voyageurs (XVIIe-XIXe siècle)
22,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter