Les Hohenzollern - La dynastie qui a fait l'Allemagne (1061-1918) - E-book - ePub

Note moyenne 
Au XIe siècle, la puissance des comtes de Zollern, implantés en Souabe, se résume à peu de chose : quelques seigneuries et abbayes sur les contreforts... Lire la suite
10,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Au XIe siècle, la puissance des comtes de Zollern, implantés en Souabe, se résume à peu de chose : quelques seigneuries et abbayes sur les contreforts du Jura souabe et de la Forêt Noire, un château, le Hohenzollern, qui donnera son nom à la famille. Celle-ci entre véritablement dans l'histoire avec le Grand Electeur et son fils Frédéric-Guillaume Ier, le Roi-Sergent, qui dotent la Prusse d'une armée, d'une économie et d'une administration modernes, tout en privilégiant la voie diplomatique dans leurs différends internationaux.
A l'inverse, Frédéric II se lance à la conquête de la Silésie autrichienne et le conflit avec les Habsbourg, inexpiable, occupera la totalité de son règne. Au XIXe, la rivalité entre les deux maisons pour prendre le contrôle de l'Allemagne s'exacerbe. La Prusse, plus peuplée et plus riche depuis l'acquisition de la Rhénanie et de la Westphalie en 1815, l'emporte peu à peu sur l'Autriche. Battu à Sadowa en 1866, le Habsbourg François-Joseph doit céder le pas au Hohenzollern Guillaume Ier, dont la puissance va dominer l'Europe : en 1870-71, il humilie la France et se fait proclamer empereur dans la galerie des Glaces de Versailles.
Sous son règne et celui de son petit-fils Guillaume II, le IIe Reich devient l'une des grandes puissances économiques du monde. Les Hohenzollern atteignent alors leur apogée, mais la défaite de l'Allemagne en 1918 scelle leur destin. La révolution les chasse du trône. En même temps qu'il brosse l'histoire politique, économique, sociale et culturelle d'un pays, ce livre restitue l'histoire d'une famille célèbre mais inconnue, loin des clichés habituels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/02/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-04442-8
  • EAN
    9782262044428
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      408
    • Taille
      3 609 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Henry Bogdan

Henry Bogdan est agrégé d'histoire et titulaire de plusieurs diplômes des langues Orientales (hongrois, finnois, estonien). Il est chargé de conférences à l'EMSST et à l'Institut de l'Europe centrale et orientale de l'université d'Aix-Marseille. Spécialiste de l'Europe de l'Est et des problèmes des minorités nationales, il est l'auteur entre autres d'une Histoire de la Hongrie et, chez Perrin de : Histoire des pays de l'Est, Histoire des peuples de l'ex-URSS, Les Chevaliers teutoniques et La Guerre de Trente Ans.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,99 €