Le phénomène christique et sa rencontre avec la Sagesse d'Orient

Geneviève Soubise, Louis Soubise

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ce texte, écrit à deux voix et fruit d'un long cheminement conjoint, est une quête de sens. Les auteurs sont imprégnés par le message judéo-chrétien mais, surtout pour l'une des deux, vécu en connivence progressive avec la sagesse orientale, notamment la discipline yogique. On en vient à dire que le phénomène christique, plutôt que le christianisme, est bien autre chose qu'une religion et qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'à vivre la vie humaine, à condition de la vivre divinement.
Tout, en effet, est Eucharistie, et l'Eucharistie est le Tout. Mais qu'est-ce donc que l'Eucharistie ? Le premier Testament annonce qu'il n'y a qu'un seul Dieu et la Tradition chrétienne que ce Dieu Un est aussi Trine. Plus tard la mystique juive découvre qu'en une première manifestation ce Dieu se dévoile comme étant le rien. Et l'inspiration orthodoxe ajoute que Dieu se crée et se divinise lui-même en créant et divinisant le monde.
De ces paroles insondables découle une nouvelle intelligence de la résurrection du Christ et donc de l'incarnation, de l'Église et de sa présence au monde, de l'agir humain, des liens entre le spirituel et le politique... Au fil des pages la voix orientale est beaucoup moins dogmatisante, et la voix occidentale se dit de plus en plus en mots de théologie négative. Les deux voix clament ensemble que l'unique chemin possible conduit à la mort du " petit moi ", seul accès au véritable MOI trouvé dans la " vérité toute entière ".
Des mystiques tels, entre autres, que François d'Assise, Maître Eckhart, Jean de la Croix, Sri Aurobindo ou Ramana Maharshi balisent la route.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 346
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Louis et Geneviève SOUBISE-DUPRAT sont nés en 1926 et 1928. Ils habitent un petit village du Dauphiné.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Le phénomène christique et sa rencontre avec la Sagesse d'Orient est également présent dans les rayons

Geneviève Soubise et Louis Soubise - .
Le phénomène christique et sa rencontre avec la...
20,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter