Le mal d'origine

Daniel Marcheix

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Instant Même (Editions de l')

  • Paru le : 04/10/2010
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
26,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'ouvre d'Anne Hébert et son influence sur le monde littéraire francophone justifient largement la vaste quantité d'études qui lui sont consacrées. Parmi celles-ci, le travail colossal de Daniel Marcheix se démarque à plusieurs égards. S'employant d'abord à étudier les divers effets de temporalité mis en jeu au sein de l'ouvre hébertienne, il explore les différentes relations temporelles ainsi que leurs constituantes en illustrant son propos d'exemples riches et éloquents, guidant le lecteur dans un parcours éblouissant.
Motivé par l'intuition d'une « temporalité poreuse, profonde et dense », qui met en scène des personnages « aux prises avec le rappel incessant d'une meurtrissure première, originelle, source d'aliénation et de déréliction », Daniel Marcheix entre dans cet univers avec un respect et une admiration qui se manifestent de plusieurs façons, sa connaissance intime des textes n'étant pas la moindre. Un parcours solide, encadré par des références théoriques pertinentes, lui permet de remonter le fil de la narrativité pour faire la démonstration de ce mal d'origine, de ce passé qui hante les personnages d'Anne Hébert, les empêchant d'advenir réellement au présent du récit.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 546
    • Taille : 2 898 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Daniel Marcheix

Premier récipiendaire du Prix Scientifique Anne-Hébert pour ce travail, Daniel Marcheix est aujourd'hui maître de conférences 7e section (sciences du langage) et directeur du département de Langue et littérature françaises de la Faculté des Lettres de Limoges. Il poursuit son travail de recherche sur la littérature québécoise contemporaine (Gaétan Soucy, Abla Farhoud.), mais aussi sur les littératures française (Pierre Bergounioux, Richard Millet notamment) et maghrébine (A.
Djébar, L. Sebbar.) contemporaines.
Daniel Marcheix - Le mal d'origine.
Le mal d'origine
26,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter