Le mal d'origine. temps et identite dans l'oeuvre d'anne hebert - E-book - PDF

Note moyenne 
Daniel Marcheix - Le mal d'origine. temps et identite dans l'oeuvre d'anne hebert.
L'ouvre d'Anne Hébert et son influence sur le monde littéraire francophone justifient largement la vaste quantité d'études qui lui sont consacrées.... Lire la suite
26,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

L'ouvre d'Anne Hébert et son influence sur le monde littéraire francophone justifient largement la vaste quantité d'études qui lui sont consacrées. Parmi celles-ci, le travail colossal de Daniel Marcheix se démarque à plusieurs égards. S'employant d'abord à étudier les divers effets de temporalité mis en jeu au sein de l'ouvre hébertienne, il explore les différentes relations temporelles ainsi que leurs constituantes en illustrant son propos d'exemples riches et éloquents, guidant le lecteur dans un parcours éblouissant.
Motivé par l'intuition d'une « temporalité poreuse, profonde et dense », qui met en scène des personnages « aux prises avec le rappel incessant d'une meurtrissure première, originelle, source d'aliénation et de déréliction », Daniel Marcheix entre dans cet univers avec un respect et une admiration qui se manifestent de plusieurs façons, sa connaissance intime des textes n'étant pas la moindre.
Un parcours solide, encadré par des références théoriques pertinentes, lui permet de remonter le fil de la narrativité pour faire la démonstration de ce mal d'origine, de ce passé qui hante les personnages d'Anne Hébert, les empêchant d'advenir réellement au présent du récit.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      546
    • Taille
      2 898 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Marcheix

Premier récipiendaire du Prix Scientifique Anne-Hébert pour ce travail, Daniel Marcheix est aujourd'hui maître de conférences 7e section (sciences du langage) et directeur du département de Langue et littérature françaises de la Faculté des Lettres de Limoges. Il poursuit son travail de recherche sur la littérature québécoise contemporaine (Gaétan Soucy, Abla Farhoud.), mais aussi sur les littératures française (Pierre Bergounioux, Richard Millet notamment) et maghrébine (A.
Djébar, L. Sebbar.) contemporaines.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,99 €