Le droit des collectivités autochtones

Philippe Karpe

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
60,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La question autochtone fait l'objet d'une attention croissante depuis une dizaine d'années, en particulier dans le contexte politique du "développement durable". Ceci se traduit par des déclarations, des actions, des protestations et des normes. De leur prise en considération et de leur analyse ont émergé de nombreuses questions d'ordre juridique. Certaines sont simples et portent sur la définition des autochtones : que sont en droit les collectivités autochtones ? Sont-elles des peuples, des minorités, des tribus ou bien autre chose ? D'autres beaucoup plus complexes concernent le contenu de la protection des autochtones : quels sont les droits des autochtones ? S'agit-il d'un processus de décolonisation ? Quels sont les droits éventuels des non-autochtones ? Comment concilier les droits de ces deux populations ? Le droit est-il un moyen suffisant et satisfaisant pour garantir une coexistence ou une réconciliation saine et pérenne entre des populations culturellement et/ ou historiquement distinctes ? A ces diverses questions, des réponses relativement claires et complètes peuvent être apportées.
Leur énoncé témoigne d'une recherche et de l'analyse de différents documents issus de sources très variées. Elles contribuent à combler les lacunes marquantes de la connaissance en la matière qui alimentent les controverses et empêchent leur résolution pleine et paisible.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 986
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Philippe Karpe

Chercheur en droit au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement CIRAD et membre de l'institut de Droit d'Outre- Mer (IDOM), Philippe Karpe est notamment en charge de l'acquisition de connaissances scientifiques relatives : au statut juridique des droits des communautés autochtones et locales ; aux conditions d'une structuration utile des interactions entre les droits locaux, nationaux et internationaux dans le cadre de la gestion locale et décentralisée des ressources naturelles ; aux conditions juridiques et non-juridiques assurant la valorisation économique des ressources naturelles (propriété intellectuelle) aux modalités d'élaboration et de transmission d'un droit propre à garantir le développement durable dans un contexte de sous-développement.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Philippe Karpe - Le droit des collectivités autochtones.
Le droit des collectivités autochtones
60,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter