Le cercle du sujet dans la philosophie de Paul Ricoeur

Pall Skulason

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
22,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Qu'est-ce que la circularité de la pensée philosophique ? Cet ouvrage explore une voie inédite qui peut s'énoncer de la façon suivante : dans ses efforts pour poser des problèmes et pour parvenir à les élucider, la pensée philosophique se fonde sur une compréhension préalable de ce qu'elle tente d'appréhender. Ce thème est ici développé dans deux perspectives différentes. Tout d'abord par une étude approfondie de l'articulation générale du discours philosophique de Paul Ricœur, ensuite dans une réflexion sur la problématique générale d'une philosophie de l'interprétation. Dans la première partie, la recherche se développe par des approches successives qui constituent un approfondissement progressif de la philosophie ricœurienne en vue de cerner son articulation interne.
Il s'agit d'étudier des positions et des questions essentielles de la philosophie ricœurienne ainsi que les modes de pensée fondamentaux mis en œuvre dans cette philosophie. La deuxième partie développe une nouvelle série d'approches où la pensée de Ricœur est mise en rapport avec les théories de Heidegger et de Hegel, dans le but de déterminer la problématique - et autoriser la constitution - d'une philosophie de l'interprétation. La philosophie de Paul Ricœur, d'inspiration réflexive et herméneutique, est devenue un carrefour sans égal de la philosophie contemporaine et de nos traditions philosophiques.
C'est pourquoi, elle ouvre un accès essentiel à la question constitutive de là philosophie : " Qu'est-ce que la philosophie ? "
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 354
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Pall Skulason

Pall Skulason est professeur de philosophie à l'Université d'Islande depuis 1975 et recteur de cette université depuis 1997. Il a fait ses études à l'Université catholique de Louvain où il a soutenu sa thèse de doctorat en 1973. Il a publié plusieurs ouvrages de philosophie, dont récemment un recueil d'articles en anglais sous le titre Saga and Philosophy.
Pall Skulason - Le cercle du sujet dans la philosophie de Paul Ricoeur.
Le cercle du sujet dans la philosophie de...
22,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter